Algernon Sidney – Discours sur le gouvernement – première traduction française (1702) des “Discourses concerning Government” en trois volumes, qui mettent la loi au dessus du roi.

SidneyV1

SIDNEY, Algernon. Discours sur le Gouvernement […] Publiez sur l’Original Manuscrit de l’Auteur, traduits de l’Anglois, par P.A. Samson. Tomes 1, 2 & 3.. La Haye: Louïs et Henri Van Dole, 1702. 10,5 x 16.

Trois volumes, in-12, reliure plein basane anglaise (?) de l’époque, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, pièces de titre et de tomaison de cuir fauve, titre et tomaisons dorés, triple filets avec quatre fleurons estampés à froid encadrant les plats glacés, tranches rouges, (30), 451 p.; (8), 447 p. et (8), 438 p., portrait frontispice gravé par P. Bouttats, titres rouge et noir.

Première édition de la traduction française des “Discourses concerning Government” parus en Angleterre à titre posthume en 1698, ouvrage que Sidney (1623-1683) avait écrit sous la Restauration entre 1680 et 1683, année où il fut décapité pour complot et trahison. L’ouvrage s’inscrit dans l’abondante littérature politique que connait l’Angleterre de la fin du XVIIe siècle. Sidney réfute le “Patriarcha” de R. Filmer paru en 1680 et le principe du droit divin royal. Il met la loi au dessus du roi, mais il prône un régime mixte de monarchie, d’aristocratie et de démocratie. Montesquieu s’en inspirera. L’ouvrage sera également un des textes fondateurs de la révolution américaine. Belle reliure, très bon intérieur, nom manuscrit “Tissier ?” à l’encre noire d’une écriture XVIIIe sur la page de titre. Très bon exemplaire.

850,00 €                                                 contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut