“La fleur des pratiques du compas de proportion”, copie manuscrite de 1731 du rare traité de Nicolas Forest-Duchesne, dans une belle et lisible écriture.

Manuscrit Forest Duchesne2

Forest-Duchesne, Nicolas. La Fleur Des Pratiques Du Compas De Proportion Tirée De L’autheur Nicolas Forest Duchesne 1639 dédiée à Monsieur d’Orgeval – Manuscrit. 1731. 13,8 x 18,5.

Manuscrit petit in-4, reliure plein veau d’époque, dos à cinq nerfs, fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, titre doré, tranches rouges, [5 ff. bl.]-page de titre manuscrite-[1 ff. bl.]-136 pages manuscrites-[6 ff. bl.]-1 p. table des matières-[3 ff. bl.].

Copie manuscrite datée de l’année 1731 d’une belle écriture lisible et régulière du traité de géométrie de Nicolas Forest-Duchesne, paru à Paris en 1639 chez Henry Guenon. Le texte est précédé d’une page de titre manuscrite comportant dans sa partie basse des armes de marquis coloriées de jaune et de rouge datées 1731. Le manuscrit reprend fidèlement les tableaux et les figures, coloriées ou non, de l’édition imprimée. Les pages 135 et 136 et un des premiers feuillets blancs comportent un dessin représentant un compas de proportion.

L’ouvrage de Galilée paru en 1606 a été déterminant dans l’évolution du compas de proportion. Il répondait aux nouvelles exigences de l’artillerie, de l’architecture militaire ou de la navigation. Les manuels se sont multipliés au XVIIème et XVIIIème siècles avec l’organisation d’un enseignement mathématique militaire dans les collèges jésuites. Le compas de proportion sera supplanté au XIXème siècle par la règle à calcul.

Notre manuscrit, qui reprend in extenso le texte de 1639 du mathématicien Forest-Duchesne, jésuite puis cistercien (1595-1650), dénote que le manuel était encore utilisé un siècle plus tard en 1731. Reliure très usée, bas du dos arraché et mors fendus en queue, coins émoussés, taches anciennes sur les plats, deux trous dans le cuir des plats, petite trace de vers, mais très bon intérieur et solide exemplaire. Rare.

contact@librairiehistoireetsociete.com

2 réflexions sur ““La fleur des pratiques du compas de proportion”, copie manuscrite de 1731 du rare traité de Nicolas Forest-Duchesne, dans une belle et lisible écriture.”

  1. Alexandre Piffault

    Bonjour,

    A tout hasard. Ce manuscrit serait-il encore disponible ?

    Cordialement,
    AP

    1. Bonjour, toutes nos excuses, nous vous répondons tard, nous étions absents la semaine du 15 août ! Ce manuscrit n’est plus disponible, désolé ! Merci pour votre marque d’intérêt et n’hésitez pas à nous faire part de vos recherches. Librairie Histoire et Société

Laisser un commentaire

Retour en haut