Abbé Cirot de La Ville, “Histoire de l’abbaye et congrégation de Notre-Dame de la Grande-Sauve, ordre de Saint Benoit, en Guienne”, 1844. Monographie de référence sur une des plus anciennes abbayes bénédictines de Guyenne fondée en 1079 par Gérard de Corbie.

Cirot De La Ville, Abbé. Histoire de l’abbaye et congrégation de Notre-Dame de la Grande-Sauve, ordre de Saint Benoit, en Guienne. Paris – Bordeaux: Méquignon Junior – Th. Lafargue, 1844. 14 x 21,5.

Deux volumes in-8, 1844-1845, reliure demi-basane prune de l’époque, dos lisses ornés de fleurons et de filets dorés, titres dorés, plats et gardes marbrés, tranches marbrées, XXXVI-538 et [4]-413 pp. Frontispice sous serpente en tête du tome I, planche sous serpente entre les pp. 162 et 163 du tome I, “Plan de la Salvetat et des juridictions de l’abbaye de la Grande-Sauve servant à la vie de Saint-Gérard” dépliant à la fin du tome I. Plan dépliant en tête du tome II représentant “l’Ancienne façade de l’abbaye de la Grande-Sauve“.
Monographie de référence sur une des plus anciennes abbayes bénédictines de Guyenne, fondée en 1079 par Gérard de Corbie (1025-1095). L’abbé et historien Cirot de La Ville (1811-1891), professeur à la Faculté de théologie de Bordeaux a été un des membres fondateurs de la Société des Bibliophiles de Guyenne.
Le tome I est une biographie de la vie de Saint Gérard, suivie de notes et de pièces justificatives.
Le tome II couvre la période du XIe siècle à la ruine de l’abbaye en 1789.
Dos très insolé avec des marques d’usure, coins en bon état, marges supérieures des pages parfois poussiéreuses, serpentes du frontispice et de la planche hors texte roussies comme souvent. Bien complet de la carte et du plan dépliant. Bon ensemble.

300,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut