Mirabeau, “Essai sur le despotisme”, Paris, Chez Le Jay, 1792. Troisième édition – édition posthume intéressante, un an après la mort de l’auteur.

Mirabeau, Essai sur le despotisme

Mirabeau, Gabriel-Honoré Riquetti de. Essai Sur Le Despotisme – Troisième Édition, Corrigée De La Main De l’Auteur Sur L’exemplaire De La Seconde Édition acheté à Sa Vente, précédé De La Lettre De M. De S.M. Aux Auteurs De La Gazette Littéraire, & Suivi De L’avis Aux Hessois,… Paris: Chez Le Jay, 1792. 13 x 20,5.
In-8, reliure demi-basane fauve début XIXe, dos lisse orné de fleurons, de filets et de frises dorés, plats de papier à la cuve caillouté, tranches jaunes, XL-336 pp.
Edition posthume, juste une an après la mort de Mirabeau (1749-1791), du premier texte de Mirabeau, écrit au château d’If (1775), virulent pamphlet contre le pouvoir royal. Cette édition est intéressante, car l’éditeur Le Jay a placé en introduction la Lettre de M. de S.M. aux Auteurs de la Gazette Littéraire, “qui renferme des détails précieux sur la jeunesse de Mirabeau, sur la jalousie de son père, et sur les persécutions que lui a valu cette première production de son génie.” Le texte est daté du 15 décembre 1776, époque où, recherché, Mirabeau s’est exilé en Hollande en compagnie de Sophie de Monnier et où il écrivait sous le nom de Monsieur de Saint Mathieu (emprunt au titre de sa mère vicomtesse de Saint Mathieu, d’où les initiales M. de S.M.). C’est dans cette lettre également, en réponse à l’article élogieux de la Gazette Littéraire du mois de novembre 1776 et en se faisant passer pour un “parent et ami” de ce jeune auteur de vingt-trois ans, qu’il révèleCe jeune auteur est le comte de Mirabeau“. Bonne reliure, coins en bon état et intérieur frais. Très bon exemplaire.

320,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut