Abbé Baurein, “Variétés Bordeloises” [Bordelaises] – Histoire du diocèse et de la ville de Bordeaux, Féret et Fils, 1876. Les quatre volumes complets.

Baurein, Abbé. Variétés Bordeloises [Bordelaises] ou Essai historique et critique sur la Topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux (tomes I à III) – Recherches sur la Ville de Bordeaux. Mémoires, Essais et Dissertations (tome IV) – 4 Tomes Complets. Bordeaux: Féret et Fils, 1876. 15 x 23.

Quatre volumes, reliure demi-chagrin vert de l’époque, dos à cinq nerfs, deux entre-nerfs glacés pour l’auteur, le titre et la tomaison, plats et gardes marbrés, XXII-[2]-447, [4]-455, [4]-500, [4]-XIII-[3]-415 pp.
Nouvelle édition avec une Préface par Georges Méran, avocat et une Table alphabétique et détaillée par M. le marquis de Castelnau d’Essenault.
La première édition des “Variétés Bordeloises” de l’abbé Baurein (Bordeaux, 1713 – 1790) date de 1784-1786, publiée chez Labottière en six volumes in-12. L’objectif de l’abbé était de donner une description des paroisses et cantons du diocèse de Bordeaux. Sa démarche fut originale, puisqu’il fit envoyer à tous les curés des paroisses un questionnaire composé de 58 questions.
Les premiers volumes offrent des notices historiques (toponymie, histoires, monuments, traditions, généalogies…), indépendantes les unes des autres, sur toute la rive gauche de la Gironde et de la Garonne, à l’exception partielle du Bazadais qui formait un diocèse distinct de celui de Bordeaux.
Le 4ème volume rassemble les “Œuvres inédites de Baurein”, composées de notices consacrées à la ville de Bordeaux elle-même. En tête du tome I se trouve la liste des souscripteurs de l’édition de 1876, en tête du tome II, celle de 1785. Importante table alphabétique à la fin du tome III.
Bonne reliure avec quelques frottements, coupes un peu blanchies, quelques commentaires manuscrits à la plume en marges, tampon ex-libris sur la page de titre et en fin de volume. Bon ensemble.

300,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut