“L’abus incessant d’une dizaine de mots, qu’on ne définit pas, plonge nos esprits dans un état honteux d’inertie. Les orateurs de nos cinq cent mille cabarets et les journalistes qui les endoctrinent exploitent à l’aide de ces mots les vagues aspirations des masses ignorantes ou dégradées. Le premier venu acquiert ainsi le pouvoir de propager l’erreur : il n’a plus, en effet, qu’à prononcer quelques mots; et il n’est plus tenu de créer péniblement ces sophismes que J.-J. Rousseau, en présence d’esprits moins abusés, fondait avec art sur des raisonnements faux et des faits controuvés”…

Le Play, Frédéric. La Réforme sociale en France déduite de l’observation comparée des peuples Européens – 3 Volumes Complets. Tours – Paris: Alfred Mame et Fils – Dentu, 1872. 12 x 18.
Trois volumes in-12, reliure demi-chagrin caramel de l’époque, dos à quatre nerfs ornés de trois fleurons à froid, auteur, titre et tomaison dorés, plats et gardes marbrés, LV-[1]-485, 480, 604 pp. Documents en annexe. Quatrième édition revue et corrigée. Avertissement des éditeurs, table des matières détaillée et index des autorités et des auteurs cités en introduction.
Frédéric Le Play (1806-1882), par ses enquêtes sociales de terrain, sa méthode comparative très innovante des sociétés et sa critique de l’individualisme libéral, a largement influencé “l’empirisme organisateur” de Charles Maurras et les différents courants du catholicisme social de la deuxième partie du XIXe jusqu’à l’entre-deux-guerres. La richesse de son oeuvre a été redécouverte dans les années 1990 notamment par des historiens et sociologues démographes s’intéressant aux relations entre les structures familiales et l’évolution sociale et politique.
La première édition de la “La réforme sociale” date de 1864. Notre quatrième édition est d’autant plus intéressante qu’elle a été complétée à la lumière de la défaite de 1870. Elle s’articule autour de sept chapitres principaux, “Religion, Propriété, Famille, Travail, Association, Rapports privés et Gouvernement, Les conditions de la réforme”. Agréable reliure, rousseurs éparses, bon exemplaire.
150,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com