Pietro Bembo, « Della historia Vinitiana », Venise, 1552 – Première édition en italien, avec la marque de l’imprimeur Gualterio Scotto, et le chapitre VI qui relate la découverte des terres inconnues par Christophe Colomb et les Portugais…menaçant les activités florissantes de la Sérénissime…

Pietro Bembo Storia Veneziana

Bembo, Pietro. Della Historia Vinitiana di M. Pietro Bembo Card. volgarmente scritta. Libri XII.. In Vinegia: Gualtiero Scotto, 1552. . Volume in-4, in Vinegia, 1552, Gualtiero Scotto [mentionné au colophon], reliure demi-basane vert olive du XIXe siècle à petits coins, dos à 4 nerfs ornés de filets dorés, date « 1552 » en bas du dos, plats marbrés, page de titre comportant la marque typographique de l’imprimeur, 13 feuillets ff. n. ch.-179 feuillets chiffrés aux seuls rectos-1 feuillet n. ch. comportant au verso la marque de l’imprimeur, lettrine historiée en tête de chaque chapitre.

Première édition en italien de cette histoire de Venise (1487-1513), qui était parue en latin chez Alde en 1551. Pietro Bembo (1470-1547), issu du patriciat de Venise, fut proche des Médicis et du pape Léon X et nommé cardinal en 1539. Il a été tour à tour poète, historiographe, humaniste et amant de Lucrèce Borgia.

Pages de garde roussies, rousseurs sur la page de titre et la dernière page, tache de mouillure dans le coin inférieur droit de la pagination, feuillets 167 et 168 roussis, légère trace de mouillure dans la partie supérieure à partir du feuillet 179, n’altérant pas la qualité de l’ensemble.

600,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Pour consulter l’ensemble de notre catalogue.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Librairie Histoire et Société

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut