
Marie Brizard] – Rare Étiquette Publicitaire Des Années 1770 – “Anizette Fine De Jeanne Brizard Veuve Dalheu, Place Royale à Bordeaux”. Bordeaux: 1780. 5 x 3. Petite étiquette gravée, 5 x 3, au centre d’un papier vergé (16 x 10,5).
Marie Brizard est une entreprise bordelaise restée familiale pendant près de deux siècles et demi. L’historien bordelais Hubert Bonin a montré le rôle, au sein de la famille Brizard, des “deux femmes d’affaires“, Marie (Bordeaux, 1714 – 1800), et Jeanne, dans le développement de la liqueur anisée bordelaise. Jeanne (1754 – 1821) est la fille de Martial Brizard, qui s’était installé en 1751 comme marchand liquoriste place Royale , l’actuelle place de la Bourse. Martial est un des fils de Pierre Brizard , “charpentier de barriques” quai de Paludate et frère de Marie, qui a donné le nom à la société. Jeanne, épouse de Pierre Dalheu sera veuve à vingt-ans en 1774, restera jusqu’au début du XIXe siècle à la tête de son affaire en tant que “marchand et distillateur liquoriste”.
Etiquette qui constitue un témoignage d’époque d’autant plus original que les papiers de cette époque concernant “Marie Brizard” sont rares.
80,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com