Mots-clés

, , , , , , , ,

Coëtlogon, A. Comte De / Tisserand L.-M.. Histoire Générale De Paris – les armoiries de la ville de Paris – sceaux, emblèmes, couleurs, devises, livrées et cérémonies publiques – Tomes I & II. Paris: Imprimerie Nationale, 1875. 1ère Edition. 25,5 x 35,5.
Deux volumes in-folio, reliure demi-chagrin fauve de l’époque, dos à cinq nerfs, titre doré. Tome I : XXV-[2]-348-[4] avec 14 chromolithographies – gravures sur bois tirées en or et en couleur, 23 héliogravures sur cuivre et photo-lithographies hors texte et 164 gravures sur bois et héliogravures sur cuivre dans le texte.Tome II ; XVII-[2]-404 p., avec 11 planches en or et en couleurs et 13 planches en noir. Le tome II contient XCVIII appendices. Ouvrage commencé par feu le comte A. de Coëtlogon, refondu et complété pat L.-M Tisserand et le service historique de la ville de Paris. Importantes pièces justificatives à lire en association avec le texte du volume I.
Ouvrage riche par la qualité de son iconographie et les sources citées. Intéressant pour l’étude de l’héraldique municipale au sens large et de sa symbolique, l’écu, les devises, les couleurs et les livrées étant « l’expression d’une communauté toute entière…d’une pensée, d’un désir, d’une espérance ». Quelques usures d’usage à la reliure, plats un peu frottés, bon intérieur, rousseurs éparses, planches en très bon état (la planche sous serpente entre les pages 212 et 213 est déreliée). Bon exemplaire.

400,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Publicités