Mots-clefs

, , , ,

[Lomet Des Foucaux, Antoine-François, Avec La Collaboration De Ramond De Carbonnières]. Mémoire sur les eaux minérales et les établissements thermaux des Pyrénées…. 19 x 12,5. Volume, petit in-8, reliure pleine basane fauve, dos orné, titre doré, tranches de couleur jaune, gardes de papier rose, publié par ordre du Comité de Salut Public, Paris, R. Vatar, An III de la République [1795], XXVII-154-[1] p. suivies de 4 planches dépliantes hors texte gravées sur cuivre par P. F. Tardieu et Delettre d’après Lomet, représentant un plan et un projet de monument thermal à Barèges. et de 2 p. d’errata. Edition originale. Mémoire sur les eaux minérales et les établissements thermaux des Pyrénées comprenant la recherche des moyens les plus propres à recueillir et conserver les sources minérales, et la description des monuments à élever, pour utiliser ces eaux salutaires à la guérison des défenseurs de la République.
Ingénieur des Ponts et Chaussées, capitaine de la garde nationale à Agen, l’auteur accompagna Carnot à Bayonne, en 1792, pour reconnaître la frontière espagnole. Il enseigna à Polytechnique la mécanique et de topographie, la physique et la chimie à l’Ecole Centrale puis poursuivit sa carrière militaire sous l’Empire, jusqu’au grade de colonel. Il sera anobli avec le titre de baron des Foucauds en 1809.
Plat légèrement frotté, rousseurs sur les pages de titre, dos finement décoré de fers originaux et de dentelles, quelques corrections manuscrites de l’époque dans le texte. Très bon exemplaire. Avant propos signé de Lomet. Ex libris de la bibliothèque militaire, révolutionnaire et napoléonienne de Monsieur Jean Barada.

490,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Publicités