Mots-clés

, , , , , , , , , , ,

[Curmer, Léon]. Les Évangiles Des Dimanches et Fêtes De L’année Suivis De Prières à La Sainte Vierge et Aux Saints, et Appendice Aux Evangiles – Trois Parties En Deux volumes – Exemplaire N°115 De Monsieur Réveil, Maire De Lyon, Puis Sénateur Sous Le Second Empire.. Paris: Léon Curmer, 1864. 1ère Edition. 22,5 x 29. Deux volumes in-4.
Premier volume « Les Evangiles », reliure plein maroquin bordeaux de l’époque, dos à cinq nerfs orné de filets dorés et d’encadrements de maroquin noir, signature « L.Curmer » dorée en pied, plats rehaussés d’un riche décor doré et de maroquin noir, double filet doré sur les coupes, dentelles intérieures, contreplats ornés d’un décor d’arabesques, tranches dorées, pages chromolithographiées montées sur onglets, comprenant deux parties : page de faux titre, page de titre avec date et éditeur, page personnalisée « N°115, exemplaire de Monsieur Réveil » au recto, au verso ses initiales « E.D. » encadrées, suivies de 41 planches chromolithographiées, dont certaines doubles, titre de première partie suivie d’une planche non numérotée, première partie de 201 planches chromolithographiées et deuxième partie de 252 planches chromolithographiées, chaque partie se terminant par une table des matières.
Deuxième volume, « Appendice aux Evangiles », troisième partie, reliure demi-maroquin bordeaux de l’époque, dos à cinq nerfs avec filets dorés, titre doré, doubles filets dorés encadrant les entre-nerfs, signature « L.Curmer » dorée en pied, plats toilés, gardes de papiers marbrés peignés, tranches dorées, pages montées sur onglets, pages de faux titre et de titre datée 1864, texte revu par l’abbé Delaunay, curé de Saint-Etienne du Mont à Paris, désigné par Monseigneur l’Archevêque de Paris, XXXI p. (à Monsieur…, Liste des souscripteurs, Actions de Grâces), suivies de 83 ff. non chiffrés consacrés à « la Vie de la Sainte Vierge, la divine enfance, la passion de N.S.J.C., les saints et les saintes », illustrés par la reproduction de l’oeuvre des Frères Wiérix, suivis de 154 p. de notices, suivies de 2 ff. non chiffré « Classification des diverses écoles de peintures dans les manuscrits… », suivis de la « Description de l’ornementation des Evangiles », première partie, et seconde partie, 255 p. et un f. non chiffré.

Notre exemplaire est un des 800 exemplaires d’une des plus belles réalisations en chromolithographie du grand éditeur Léon Curmer (1801-1870), avec le concours de Lemercier. L’ouvrage avait été commercialisé par souscription et chaque exemplaire personnalisé. Napoléon III fut parmi les souscripteurs et le duc d’Aumale le premier. Notre exemplaire est celui d’Edouard Réveil (Pau, 1799 – 1886), sénateur sous le Second Empire, et ancien maire de Lyon de 1842 à 1852. L’ouvrage est exceptionnel par la qualité des chromolithographies qui reproduisent les livres d’heures et les manuscrits anciens les plus fameux, que Curmer lui-même a sélectionnés au cours d’un grand tour des musées et des bibliothèques européennes. L’appendice, riche de ses notices et de son iconographie, permet d’associer à chaque planche des commentaires et des descriptions précises. A noter également dans le volume d’appendice, la suite de reproductions photographiques (5 x 8 cm) des estampes religieuses des frères Wiérix, graveurs hollandais qui véhiculèrent une iconographie jésuite de la contre-réforme, accompagnées de distiques latins…Quelques rousseurs sur les gardes blanches du premier volume, belle reliure et bon intérieur. Pour le volume d’appendice, quelques légers frottements au dos, coins un peu usés, rousseurs et brunissements intérieurs, sans porter atteinte à la qualité de l’ensemble.

2 500,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Publicités