“Mémoires pour servir à l’histoire de la fête des foux” – Jean-Baptiste du Tilliot, 1751, édition originale – avec un ex-libris de l’Hôpital psychiatrique de la Charité-sur-Loire (Nièvre)…

Mémoires pour servir à l'histoire de la fête des foux édition originale

Du Tilliot, Jean-Baptiste Lucotte. Mémoires pour servir à l’histoire de la fête des Foux, qui se faisait autrefois dans plusieurs Eglises.. Lausanne – Genève: 1751. 10,5 x 16.

Petit in-8, reliure plein veau marbré de l’époque, dos lisse orné de grenades dorées séparés de doubles filets dorés, tranches rouges, faux-titre, X pp.(dont titre), 12 planches, 183 pp. Amusante vignette sous la forme d’un sceau sur la page de titre, entourée de la parole de Salomon “Stultorum numerus est infinitus“. Le livre de Jean-Baptiste Lucotte du Tilliot (1668-1750), qui termina sa vie à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne, est une source historiographique importante de la fête des fous, dans laquelle, tour à tour, il a été vu la critique de la hiérarchie ecclésiastique, la résurgence de fêtes antérieures au christianisme, l’expression locale de la fête populaire ou encore la fête de transgression

Le livre s’articule autour de deux parties : La première, historique, remonte aux Saturnales romaines et aux fêtes médiévales, résurgences de superstitions païennes et propices aux débordements licencieux. La seconde est centrée sur l’Institution de la Mère-Folle de Dijon, supprimée par Louis XIII.
Dos usé, petit accroc à une coupe, premières pages renforcées anciennement, légère auréole sur la marge extérieure. Solide exemplaire. Note manuscrite (XIXe) au dos de la page de faux titre. Ex-libris et Tampon ex-libris de l’Hôpital psychiatrique de la Charité-sur-Loire (Nièvre).

300,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut