Antonio Galliono, le “De sanctorum martyrum cruciatibus”, 1602, rare seconde édition latine, dans une reliure de Petit, successeur de Simier.

Gallonio, Antonio. De Sanctorum Martyrum Cruciatibus. Coloniae (Cologne): Apud Joan Gymnicum, 1602. 10 x 16.

Volume petit in-8, reliure plein maroquin bleu nuit, signée Petit Successeur Simier, dos à cinq nerfs à caissons ornés, titre et date dorés, filets et dentelles d’encadrement sur les plats, filets dorés sur les coupes, dentelles intérieures sur les chasses, doublures et gardes papier peigne, tranches dorées ciselées, (14) – 21 gravures – 376 p. (40). Page de titre au signe de La Licorne, de l’imprimerie Gymnicus.

Rare seconde édition latine du traité en langue italienne “de trattato degli instrumenti di martirio” paru à Rome en 1591, du père Gallonio (1556-1605), proche de Philippe Néri, le fondateur de la Congrégation de l’Oratoire en 1575.

Le traité est un véritable répertoire érudit des tortures endurées par les martyrs de l’Eglise primitive. Il s’articule autour de neuf chapitres, qui traitent à la suite, des techniques et des instruments employés : crucifixion, suspension, roue et poulie, flagellation, cheval de bois, griffes de fer, brûlure…Les gravures légendées (d’après Antonio Tempesta), reliées en tête après les dédicaces, renvoient au différents chapitres. Important index thématique.

Le traité et les gravures réalistes et poignantes, exemplaires de l’iconographie de la Contre-Réforme, sont une apologie de la sainteté et une glorification du courage des martyrs. Belle reliure. Très bon exemplaire. Rare.

1,200,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :