« Harmonie hydro-végétale et météorologique ou recherches sur les moyens de recréer avec nos forêts la force des températures et la régularité des saisons, par des plantations raisonnées »…, François-Antoine Rauch, An X de la République [1802]. Préoccupations « écologiques » et relations à la nature en cette fin de XVIIIe siècle finissant, qui entrent en résonnance avec nos inquiétudes actuelles !

Rauch, François-Antoine. Harmonie Hydro-Végétale et Météorologique Ou Recherches Sur Les Moyens De Recréer Avec Nos Forêts La Force Des Températures et La régularité Des Saisons, Par Des Plantations Raisonnées…dédié Au Premier Consul.. Paris: Chez Les Frères Levrault, 1802. 13 x 20.

Deux volumes in-8, An X de la République [1802], reliure plein veau glacé de l’époque, dos lisse orné de frises, de gerbes de blé et de sphères étoilées dorées, titre et tomaison dorés, filet doré sur les coupes, gardes marbrées, [4]-8-VII-[1]-9-375 et [4]-299 pp.

Un seul frontispice au tome 1, qui d’habitude est celui du tome 2,, d’après C. Monnet et Pierre-François Tardieu représentant « Elisée,solemnité des tombeaux« , terminé par Dupréel.

Principal ouvrage de François-Antoine Rauch (1762-1837), dont l’œuvre, prémonitoire, a été redécouverte récemment à la lumière de nos inquiétudes écologiques et climatiques. Le premier volume est quasiment consacré aux risques et aux déséquilibres des déboisements. Le deuxième s’interroge sur la régénération des fleuves, des ruisseaux, l’asséchement des marais…L’ensemble prône un retour à  » l’harmonie primordiale « . A noter également les deux chapitres qui traitent de l’embellissement des monuments funéraires par la plantation de résineux odoriférants et qui louent la création d’Elysées terrestres, qui rappellent les visions de Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) ou du breton Jacques Cambry (1749-1807) à la même époque. Agréable reliure, petit accroc à la coiffe du tome 1, trois épidermures sur les plats, manque le frontispice du tome 1. Bon exemplaire peu fréquent. Ex-libris manuscrit du XIXe  » Vte G. de Leusse » [Vicomte Geoffroy de Leusse ?].

1 200,00 € contact@contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Librairie Histoire et Société

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut