Adam Smith, “Recherches sur la richesse des nations”. L’édition pirate, rare, de 1786.

Smith, Adam. Recherches Sur La Nature et Les Causes De La Richesse Des nations. Traduit De L’anglais De M. Smith. A Londres et Se Trouve à Paris, Chez Poinçot, 1786. 9,5 x 17.

Six volumes in-12, reliure plein veau raciné de l’époque, dos lisse orné de quatre fleurs/grenades encadrées de palmettes et de filets dorés, pièces de titre de maroquin rouge, et de tomaison de maroquin vert, titre et tomaison dorés, tranches rouges, filets dorés sur les coupes, gardes à la coquille, [4]-VIII-298, [4]-266, [4]-292, [4]-239, [4]-310, [4]-368 pp.

Le célèbre traité d’Adam Smith (1723-1790) était parue en Angleterre en 1776. Notre exemplaire en est l’édition pirate, qui est la remise en vente, sous couvert d’une édition londonienne, de l’édition suisse d’Yverdon de 1781 en 6 volumes in-12. Cette dernière était la première traduction française de “La richesse des nations” publiée initialement, en feuilleton et sans nom de traducteur, dans le “Journal de l’agriculture, des arts et du commerce et des finances”, en 1779 et 1780. Le traducteur en était l’abbé Jean-Louis Blavet, qui était en relations avec Adam Smith pour avoir traduit sa “Théorie des sentiments moraux” (1774), par l’intermédiaire du salon anglophile de la marquise de Bouffers, maîtresse du prince de Conti, dont Blavet était le bibliothécaire.

Le libraire Poinçot était établi à Versailles. Selon Robert Darnton (Editer et pirater, Gallimard, 2021), il était ” coriace” en affaires et semblait jouer un rôle de “mouchard”, tout en ayant des relations commerciales suivies avec la Société typographique de Neuchâtel (S.T.N.), dont l’habitude était de pirater les éditions françaises. (cf. Darnton, p. 442, note 22). Contrefaçon peu fréquente, notre exemplaire participe pleinement à l’histoire de la diffusion en France de “La richesse des nations” au XVIIIe siècle.

Agréable reliure, petit manque au bas du plat supérieur du tome 3, quelques très légères épidermures, partie inférieure de la page de titre du tome 6 absente, galerie de vers en queue du tome 4. Très bon exemplaire.

800,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :