Étiquettes

Bujault, Jacques. Œuvres de Jacques Bujault, Laboureur à Chaloue, près Melle, recueillies et précédées d’une Introduction de Jules Rieffel, Directeur de la Ferme-Modèle de Grand-Jouan – Edition Originale. Paris: Félix Malteste, 1845. 15 x 22,5.

In-8, reliure demi-maroquin vert sombre moderne à coins, dos à cinq nerfs, titre et filets dorés, gardes marbrées, XX-520 p. Œuvres illustrées de trente-quatre sujets gravés sur bois, par Guillaumot, d’après les dessins de Gellé, vignettes en culs-de-lampe. Edition originale. 32 gravures collationnées (sur les 34 annoncées dans le titre) dont le portrait de Bujault en frontispice et une gravure « L’agriculture populaire » détachée et découpée dans son ovale. Table des matières in fine.

Œuvres inclassables que celles de Jacques Bujault (La Forêt-sur-Sèvre, dans le département des Deux-Sèvres, 1771-1842). Il traverse la période révolutionnaire, devint tour à tour libraire, imprimeur, avoué, député en 1815, puis en 1822, membre du Conseil général du département des Deux-Sèvres, écrivain laboureur à partir de 1825, avec une constante: l’utilisation d’une écriture parlée, patoisante du Poitou, savoureuse, quasi rabelaisienne au service de la promotion du paysan, de l’agriculture et des nouvelles techniques de culture et d’élevage. « L’almanach de Maître Jacques », sous la forme d’historiettes, où se côtoient le Père Abraham, Chopine, Ramponeau, Routinet, Boissansoif, Jamaissou ou Peaulâche…se fait l’avocat inlassable de la cause et des vertus agricoles.

Le guide des comices en fin de volume est une bonne synthèse des propositions de Bujault. L’ensemble est une source intéressante pour l’histoire rurale de la première moitié du XIXe siècle. Les agrariens du Régime de Vichy ont célébré son centenaire en 1942, alors que dans le même temps, son buste de bronze à Melle était réquisitionné et fondu… Reliure de qualité, rousseurs éparses sur les premières et dernières pages, sinon intérieur frais. Bon exemplaire.

190,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com