La prise de Jeanne d’Arc devant Compiègne, Alexandre Sorel, 1889 – Rare exemplaire d’un tirage limité à 250 exemplaires.

Sorel, Alexandre. La Prise De Jeanne d’Arc Devant Compiègne et L’histoire Des Sièges De La Même Ville Sous Charles VI et Charles VII D’après Des Documents Inédits. Paris – Orléans: Alphonse Picard – H. Herluison, 1889. 17 x 25.

Grand in-8, reliure demi-maroquin bleu nuit de l’époque, dos à cinq nerfs fleurdelisé et orné de filets dorés, auteur et titre dorés, plats et gardes marbrés, XII-382-[2] p. Héliogravure sous serpente en frontispice, deux planches hors-texte sous serpente et trois plans de Compiègne en 1430 en double page, nombreuses pièces justificatives en appendice.

Un des 225 exemplaires tirés sur papier vélin. Edition originale tirée à seulement 250 exemplaires.

Très rare ouvrage de l’érudit compiégnois Alexandre Sorel (1826-1901), qui légua à la ville de Compiègne 500 livres consacrés à Jeanne d’Arc (fonds Johanique). Compiègne subit de nombreux sièges pendant la guerre de Cent Ans. C’est au cours d’un de ces sièges que Jeanne d’Arc tomba le 23 mai 1430 aux mains des Bourguignons et qu’elle fut vendue ensuite aux Anglais. Sorel s’appuie notamment sur l’étude des comptes de la ville de Compiègne et cherche à prouver que “les Compiégnois n’ont pas trahi Jeanne et que Guillaume de Flavy n’est pas le traitre que certains ont vu”.

Notre exemplaire est d’autant plus estimable, qu’il comporte sur la page de faux titre en guise d’ex-libris, le tampon humide (encre rose) des armes de la Maison de Chabannes (de gueules au lion d’hermine, couronné d’or, deux lévriers en supports, couronne de marquis et la devise attribuée à la branche cadette “Je ne le cède à nul autre”), ainsi qu’une étiquette imprimée au nom de “Chabannes” renvoyant d’une écriture manuscrite à des pages de l’ouvrage citant Antoine de Chabannes, comte de Dammartin [1408-1488]. Ce dernier était compagnon d’armes de Jeanne d’Arc à Compiègne, comme il l’était avec son frère aîné Jacques lors du siège d’Orléans en 1429.

Reliure élégante, mors en queue très légèrement épidermé sur un cm sans conséquence, rousseurs éparses. Très bon exemplaire.

600,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut