“Le Comte Gaston de Raousset-Boulbon, sa vie et ses aventures” – Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1860. Un jeune aventurier à la conquête de la Sonora, au nord du Mexique, sous le Second Empire.

La Madelène, Henri de. Le Comte Gaston de Raousset-Boulbon, sa vie et ses aventures (D’après ses papiers et sa correspondance). Paris: Poulet – Malassis et de Broise, 1860. Edition Originale. 13 x 20. .

Volume, in-12, reliure demi-percaline prune fin XIXe – début XXe, plats marbrés, dos avec filets et fleuron, pièce de titre verte, titre doré, 162 p.

Histoire épique d’un aventurier, aristocrate ruiné du Comtat-Venaissin, qui s’embarque en 1850 pour l’Amérique et la Californie. Il tente à partir de San Francisco, après de multiples aventures, de s’emparer de la Sonore (Etat de Sonora, au nord du Mexique] par la bataille qu’il livre à Hermosillo. Il échoue tandis que l’Arizona est vendue aux Etats-Unis par le Mexique de Santa Anna. Il est fait prisonnier à Guaymas et fusillé par les Mexicains en 1854. Cette édition reprend la page de titre de l’édition originale de 1856 (Alençon), cette dernière étant précédée de la page de titre de 1860. Bon et rare exemplaire.

150,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :