Petrarca, Francesco [Pétrarque] – [Petrarcha]. Opera di m. Francesco Petrarca, De rimedi de l’vna et l’altra fortuna, ad Azone, tradotta per Remigio Fiorentino.. 10,5 x 16,4.
Petit in-8, in Vinetia [Venezia], appresso Gabriel Giolito de Ferrari, 1549, reliure début XIXe, 416, [4] ff., libro I & II, page de titre comportant la marque au Phénix et les initiales G.G.F.de l’imprimeur Giolito surmontée des devises “de la mia morte eterna vita i vivo” (qui signifie que l’imprimerie demeure, malgré la succession d’imprimeurs) et dernière page ornée de la marque au Phénix renaissant de ses cendres, absorbant les rayons du soleil, avec la devise “semper eadem” et les initiales GGF.
Elégante typographie en cursives et lettrines historiées du célèbre imprimeur vénitien (1508-1578). Première traduction en italien par Remigio Fiorentino du “de remediis utriusque fortunae libri duo” ou “des remèdes de l’une et l’autre fortune, prospère ou adverse”, qui est un traité de l’art de vivre heureux que Pétrarque a écrit entre 1356 et 1366. Très légère marque de mouillure à la pliure des feuillets à partir du feuillet 409, sans conséquence. Mention manuscrite d’une écriture du XVII-XVIIIe en haut de la page de titre “Di S. Niccolo Sapiti”. (musicien, maître de chapelle de la cathédrale de Florence 1610-1678 ??).
contact@librairiehistoireetsociete.com