Philobiblion ou “L’excellent traité sur l’amour des livres”, Paris, 1856. Un des premiers traités de bibliophilie par Richard de Bury, évêque anglais du XIVe siècle, contemporain de Pétrarque, grand amateur de manuscrits.

Bury, Richard de. Philobiblion. Excellent traité sur l’amour des livres. Traduit pour la première fois en français, précédé d’une introduction et suivi du texte latin revu sur les anciennes éditions et les manuscrits de la Bibliothèque impériale par Hippolyte Cocheris.. Paris: Aug. Aubry, 1856. 12,5 x 18,5.

Petit in-8, reliure demi-maroquin d’époque à coins, tête dorée, dos à cinq nerfs richement décoré, doubles filets dorés sur les plats, gardes marbrées, [3]-XLVII-287 p. Tiré à 500 exemplaires. Notre exemplaire est un des 476 sur papier vergé. Le trésor des pièces rares et inédites.

Un des premiers traité de bibliophilie par un évêque anglais du XIVe siècle (Durham de 1333 à 1345), précepteur du roi Edouard III, ambassadeur à Avignon où il connut Pétrarque et grand amateur de manuscrits. Belle reliure et très bon intérieur.

contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut