“Le père la pensée ou les veillées au village”, Limoges, 1845, dans un cartonnage bleu nuit aux décors romantiques – bel exemple de la production de l’imprimeur Martial Ardant (1784-1861).

Eymery, Alexis]. Le Père La Pensée, ou les Veillées au village / par A.-E. de Saintes . Paris – Limoge: Martial Ardant Frères, 1845. 11 x 18.
Petit volume in-18, cartonnage bleu nuit aux décors romantiques, dos lisse orné d’entrelacs dorés, titre doré, décors gaufrés sur les plats ornés de deux motifs dorés, gardes marbrées, tranches dorées, 296 p., frontispice “L’ancien militaire était entouré par les habitués de sa veillée” et titre sous serpente “Victor le petit tambour” gravés, page de titre avec vignette de Napoléon. 2 gravures hors-texte, petites vignettes. Collection : Bibliothèque religieuse, morale, littéraire pour l’enfance et la jeunesse, publiée avec approbation de Mgr. l’archevêque de Bordeaux, dirigée par M. l’abbé Rousier, directeur de l’œuvre des bons livres, aumônier du collège royal de Limoges.

De Saintes est le pseudonyme d’Alexis Eymery (1774-1854) qui écrivit de nombreux livres pour la jeunesse. Bon exemple de la production de l’imprimeur libraire catholique Martial Ardant (1784-1861), de Limoges, spécialisé dans les livres de jeunesse. Les “veillées au village” contribuent ici à la diffusion de la légende napoléonienne. Le récit fait la part belle à l’expédition de Bonaparte en Egypte, mais raconte également la campagne d’Italie, le camp de Boulogne et les prisons anglaises…Cartonnage en bon état, quelques rousseurs. Bon exemplaire.

90,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut