Étiquettes

, , , , ,

Walsh, Thomas. Journal De L’expédition Anglaise En Egypte, Dans L’année Mil Huit Cent, Traduit De L’anglais Du Capitaine Th. Walls [Walsh] Par M. A. T.* . Paris: Chez J.A.S. Collin De Plancy, 1823. 13,5 x 20. In-8, reliure demi-veau fauve moderne, dos lisse orné de frises, de filets dorés et de quatre coupes égyptiennes figurées, plats et gardes marbrées, [1]-XLVIII-363 p. 4 plans de bataille dépliants et rehaussés et 4 planches coloriées, dont une en frontispice (« Passe-temps turc »).

Edition originale de la traduction française [Alfred Thierry, capitaine d’artillerie] de l’ouvrage paru en 1803 à Londres sous le titre « Journal of the Late Campaign in Egypt: Including Descriptions of That Country, and of Gibraltar, Minorca, Malta, Marmorice and Macri. » Une seconde traduction française paraîtra en 1829 chez Levavasseur, Ladvocat.

Intéressante relation, vue du côté anglais, de la campagne anglaise contre les troupes françaises en Egypte. Le capitaine Walsh du 93e régiment d’infanterie était aide de camp du général Sir Eyre Coote, qui fut une des grandes figures anglaises de la campagne d’Egypte. Walsh a tenu un journal de l’expédition, accompagné de dessins et riche de considérations aussi bien topographiques, sociales que militaires. Parti de Gibraltar le 2 novembre 1800 avec l’armée du général Abercromby, il arrive le 2 mars 1801 devant Aboukir. Il participa à la prise du fort d’Aboukir, à la bataille de Canope (Alexandrie, 21 mars 1801) et fut stationné près d’Alexandrie jusqu’à la capitulation de Menou, avant de faire quelques excursions personnelles jusqu’à Rosette et au Caire.(de Meulenaere). L’ouvrage se termine par de nombreux appendices, composés de rapports et de correspondances. Reliure élégante, rousseurs, bien complet des planches et des cartes en bon état, notice de libraire collée sur la page de garde, petit ex-libris. Bon exemplaire.

900,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com