
Gellius, Aulus – [Aulu-Gelle]. Auli Gellii luculentissimi scriptoris noctes Atticae. Venetiis: apud haeredes Petri Rauani et Socios, 1544. 11 x 15. Petit in-8, reliure de cartonnage ancien [XVIe – XVIIe ?], titre manuscrit à l’encre noire au dos, tranches jaspées, [64]-591-[1] pp., belle marque typographique sur bois, sur la page de titre et sur la dernière page, de l’imprimeur vénitien Petrus de Ravanis représentant une sirène couronnée, date au colophon “Mense Maio M.D. XLIIII”.
Rare édition vénitienne des “Nuits attiques” (“Noctes atticae”) du compilateur latin Aulu-Gelle (IIe siècle). Elégante et très claire typographie. Initiales illustrées en tête de chaque chapitre.
L’ouvrage est composé de vingt courts chapitres précédés d’un important index des sujets abordés souvent sous la forme de questions, de dialogues ou de saynètes. (histoire, littérature, arts, philologie, sciences naturelles, philosophie, médecine, astronomie, gastronomie, mœurs des peuples exotiques…), qui en fait une miscellanée ou une véritable petite encyclopédie morale et culturelle de la Rome d’Hadrien, sous forme souvent de propos de table. Il est truffé de références et de citations grecques, qui montrent la fusion des cultures hellénique et latine sous l’Empire. (Schweiger, I, 378).
Reliure modeste, belle marque typographique, intérieur frais. Bon exemplaire.
290,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com