Laharpe, “Du fanatisme dans la langue révolutionnaire”, Paris, 1797 – L’édition originale. “Le propre de la langue révolutionnaire est d’employer des mots connus, mais toujours en sens inverse”…

Laharpe, Jean-François. Du fanatisme dans la langue révolutionnaire, ou de la persécution suscitée par les barbares du XVIIIe siècle, contre la religion chrétienne et ses Ministres. Paris: Chez Les Marchands De Nouveautés, 1797. 11 x 18.

Broché, couverture grise d’attente muette, titre, 174 pp. Non rogné. Edition originale. L’ouvrage est paru à la même date chez Migneret.
Un des meilleurs livres de Jean-François de la Harpe (1739-1803) tour à tour voltairien, jacobin, aux prises avec la Terreur et finalement contempteur du Siècle des Lumières et des “extravagantes et coupables rêveries” des philosophes…qui ont fait la Révolution.

Ce pamphlet de 1797 pose la question de la relation des mots et de la réalité. la Révolution a créé “la langue inverse, appelée révolutionnaire“, “langue monstrueuse” qui dénature la réalité et théorise le mensonge. ” Le propre de la langue révolutionnaire est d’employer des mots connus, mais toujours en sens inverse“. Mention manuscrite sur la page de garde. Bon exemplaire.

contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut