Étiquettes

, , , ,

Catulle / Tibulle / Properce. Catulli, Tibulli et Propertii Opera.. Birminghamiae: Typis Johannis Baskerville, 1772. 23 x 30. Grand in-4, reliure plein maroquin bordeaux de l’époque, dos à cinq nerfs orné de triple filets dorés, pièce de titre de maroquin blond, titre doré, date « 1772 » dorée en queue, plats encadrés d’un triple filet doré, roulette dorée intérieure, gardes bleues, filets dorés sur les coupes, tranches dorées, [1] bl.-page de titre- 372 p.-[1], avec l’habituelle erreur de pagination entre les pages 200 et 221.

Bel exemplaire de l’impression de Baskerville dans son format in-quarto des trois grands poètes latins, Catulle, Tibulle et Properce. Une édition de petit format in-12 est parue la même année. La mise en page est aérée, la typographie élégante. Elles caractérisent les éditions de John Baskerville (1706-1775), qui, à Birmingham, fut un des grands imprimeurs européens du XVIIIe siècle, à l’instar de Didot en France. C’est Baskerville, fondeur et typographe, qui inventa vers 1750 le papier vélin « fabriqué sur une forme où les vergeures parallèles sont remplacées par une toile en laiton, parfois en argent, assez fine pour ne laisser aucune empreinte visible sur le papier », et qui fut utilisé pour les éditions de luxe. Beaumarchais racheta à la veuve de Baskerville son matériel typographique et le transféra à Kehl. Ce matériel servit à l’impression de la célèbre édition des œuvres Voltaire. (Histoire de l’édition française, tome 2).

Ex-libris imprimé et manuscrit du parlementaire anglais William Bowen Rowlands (1837-1906). Mention manuscrite sur la page de garde « This edition is greatly estimated for its beauty ». Ex-libris manuscrit également « M.Maskell 188(?)7 ». Rare et bon exemplaire.

1 500,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com