Étiquettes

, ,

Véron, Eugène (dir.). L’art : Revue Hebdomadaire Illustrée, puis Bi-Mensuelle – 47 Volumes – 1875 -1893. Paris: 32 x 44. Quarante-sept volumes in-folio, reliure pleine percaline rouge de l’éditeur, dos lisses, titres dorés, doubles filets dorés et doubles filets noir encadrant les plats, titre, tomaison et année dorés, toutes tranches dorées, environ 270 pp. par volume, abondantes illustrations in et hors texte (environ 60 eaux-fortes sous serpente par année et très nombreuses héliogravures).

Exceptionnelle série quasi complète (1875-1893) de la luxueuse revue lancée en 1875 par l’éditeur et critique d’art Eugène Véron (1825-1889). De grand format, hebdomadaire puis bi-mensuelle à partir de 1884, d’un prix élevé, destinée à un public aisé et cultivé, d’une impression soignée, abondamment illustrée, dotée des meilleurs critiques de l’époque, elle a pour ambition de couvrir l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la gravure et les applications de l’art à l’industrie, le bronze, la céramique, l’orfèvrerie, l’ébénisterie…Les monographies, les chroniques, les couvertures de salons ou d’expositions, la présentation de collections princières ou de grands collectionneurs sont nationales et internationales, mais la revue affirme également sa volonté de décentralisation artistique en faisant des comptes rendus des expositions locales dans les principales villes de France. A sa création, L’Art est le seul journal à donner chaque semaine une chronique raisonnée des ventes de l’hôtel Drouot. Eugène Véron innove par la maquette élégante de la revue. Surtout Véron promet aux lecteurs et aux abonnés 60 grandes eaux-fortes sous serpente par an, certaines inédites, que viennent abonder de nombreuses héliogravures et des figures sur bois dans le texte.

La gravure semble bénéficier d’un traitement de faveur, expliqué en partie par la forte implication du peintre graveur Léon Gaucherel (1816-1886), mais aussi par le prestige renouvelé de l’eau-forte. On y retrouve les grands aquafortistes de l’époque : Théophile Chauvel, Léopold Flameng, Lucien Gautier, Félix Bracquemont, Paul Rajon, Adolphe Salmon, Louis Monziès, Auguste Lançon…

« L’Art » est une source de premier plan pour l’histoire de la production artistique et de l’esthétique pendant les vingt premières années de la IIIème République. Notre série comporte les volumes suivants : 1875 (tomes 1,2,3), 1876 (tomes1,2,3,4), 1877 (tomes 1,2,3,4), 1878 (tomes 1,2,3,4), 1879 (tomes 1,2,3,4), 1880 (tomes 1 et 4), 1881 (tomes 2,3,4), 1882 (tomes1,2,3), 1883 (tomes 2 et 3), 1885 (tomes 1 et 2), 1886 (tomes 1 et 2), 1887 (tomes 1 et 2), 1888 (tomes 1 et 2), 1889 (tomes 1 et 2), 1890 (tomes 1 et 2), 1891 (tomes 1 et 2), 1892 (tomes 1 et 2), 1893 (tomes 1 et 2). Ensemble de très bonne condition, à noter des rousseurs sur les gravures des années 1875-1876, parties inférieures des plats légèrement décolorées. Rare.

contact@librairiehistoireetsociete.com

Publicités