“La Fin du monde filmée par l’ange N.D.”, Blaise Cendrars, Paris, 1919 – Edition originale illustrée de 22 compositions en couleurs au pochoir de Fernand Léger.

Cendrars (Blaise). La Fin du monde filmée par l’ange N.D. Roman. Compositions en couleurs par Fernand Léger. Paris: 1919. 25 x 31,5. In-4 raisin, broché, couverture illustrée, non paginé. Edition originale illustrée de 22 compositions en couleurs au pochoir de Fernand Léger.

Cendrars (1887-1961) et Léger (1881-1955) se sont rencontrés dans les années 1910. Tous les deux mobilisés feront l’expérience de la guerre. De nombreuses collaborations suivront. Léger illustre en 1918 “J’ai tué” de Cendrars, avec cinq dessins de guerre. Ils ont la même fascination de la ville moderne, des machines, du cinéma et du nouveau monde de l’après-guerre. Comme l’indique le colophon, “La fin du monde” est achevé d’imprimer le 15 octobre, chez l’imprimeur Frazier-Soye. Les illustrations sont exécutées au pochoir cher l’éditeur Richard.

Son tirage est de 1225 exemplaires, dont 25 sur papier de Rives à la forme et 1200 sur papier Registre vélin Lafuma. Notre exemplaire porte le numéro 832.

Le livre est exceptionnel dans sa composition et dans son illustration. Présenté comme un roman, il se compose de 7 chapitres, divisés en paragraphes numérotés de 1 à 55. Ils sont autant de séquences comme dans un scénario de film, l’ange N.D. étant l’ange Notre-Dame – la cathédrale de Paris. La typographie innovante est le résultat d’un travail commun entre Cendrars et Léger. Le caractère utilisé pour la composition du texte est un Morland 24 adapté pour les affiches et les lettres de couleurs sont des lettres de caisses de transport. La composition et la typographie donnent à l’ensemble un style cubiste.

Exemplaire en très bon état.

contact@librairiehistoireetsociété.com

Laisser un commentaire

Retour en haut