Étiquettes

, , , , , , , , ,

Bazin de Bezons, Louis / Pinon De Quincy, Anne] – Intendants. Mémoire De La Généralité De Bordeaux et Dépendances, [Suivi de] Pays De Béarn et Basse Navarre – Manuscrit – [Mémoires Dressés Par Les Intendants En 1697-1698]. 1700. 20 x 31.

Manuscrit petit in-folio, s.d. [fin XVIIe siècle ou début XVIIIe], non signé, reliure pleine basane granitée de l’époque, dos à six nerfs ornés de fleurons, pièce de titre de maroquin rouge, titre doré, gardes marbrées, tranches jaspées, [1]-124 ff. chiffrés et [2 ff.], soit un volume de 252 p., d’une écriture cursive régulière et lisible, titres en gras et environ 24 lignes par page, composé de deux parties :
Première partie – Généralité de Bordeaux : Incipit.- (titre) Bordeaux et Béarn, (fol 1) « Mémoire de la généralité de Bordeaux et dépendances. La généralité de Bordeaux fait partie du gouvernement de Guienne en Gascogne. elle est scituée entre la Xaintonge Langoummois et le Limosin, Larmagnac le Quercy parties du Comminges Le Béarn La Basse Navarre Larragon la Haute Navarre et la rivière de Bidassoa qui la sépare de la province de Guipuscoa »…Explicit – (fol. 93, v°) « Il y a plusieurs gentilhommes, tant en Bigore que dans la généralité de Bordeaux dont il n’est pas fait mention. »
Deuxième partie – Incipit : (fol. 93,v°), Pays de Béarn et Basse Navare (sic). Le pays de est situé entre Laragon et la Bigorre, Larmagnac, Le Tursan, La prévosté de Dax La Chalosse La Soulle et la Basse Navarre…. Explicit : (fol. 124) « Les autres maisons [nobles] sont la maison de Monein…de St Esteben, de La Lanne, d’Armandaritz et la maison de St Martin ».

Rare copie manuscrite des Mémoires de l’intendant Bazin de Bezons sur la généralité de Bordeaux, suivi (f. 93 verso et suivants) de celui de l’intendant Anne Pinon, vicomte de Quincy (1694-1699) sur le Béarn et la Basse Navarre. Ces Mémoires bien connus, dont les originaux sont datés de 1698, sont le résultat pour les généralités de Bordeaux et du Béarn de l’enquête menée par tous les intendants de France à la demande en 1697 du duc de Beauvillier, sur ordre de Louis XIV et, dans le but d’instruire le dauphin Louis, duc de Bourgogne, petit-fils aîné du roi, sur l’état de son futur royaume. Réceptionnés par le contrôleur des finances Pontchartrain, Ils s’articulent autour d’une structure définie: situation géographique (limites, rivières, élections), histoire, état ecclésiastique, gouvernement militaire, justice, finances, ports, économie, principales familles nobles…Bazin de Bezons a été intendant à Bordeaux de 1686 à 1700, Anne Pinon à Auch de 1694 à 1699. La généralité de Bordeaux était l’une des plus importantes de France et les deux généralités aux contacts avec l’Espagne étaient stratégiques dans le cadre de la guerre de la Ligue d’Augsbourg et de la future succession d’Espagne. Celle de Bordeaux correspondait aux cinq départements (Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) de l’ancienne Région Aquitaine, sauf la Basse-Navarre et le Béarn, rattachés à la généralité de Pau, mais auxquels s’ajoutaient en revanche le Condommois (correspondant en partie au département du Gers) et le Pays de Bigorre (Tarbes, Hautes-Pyrénées). La richesse et l’intérêt historique de ces deux mémoires ne sont plus à démontrer. Ils ont donné lieu à de nombreuses études , mais à notre connaissance à aucune édition critique complète. Notre exemplaire est conforme aux textes de l’exemplaire de la BNF (département des manuscrits, français 16763), avec une pagination légèrement différente.(ff. 98 à 190 pour la généralité de Bordeaux, [2 ff. bl.], ff. 173 à 198 verso). La BM de Bordeaux possède un exemplaire in-folio comportant deux tableaux et trois cartes contrecollées in fine, postérieure semble-t-il, et un extrait du Mémoire (BMB, Ms 734, 736). Mors fendu en tête et en queue, très bon et rare exemplaire dans une reliure de l’époque. Ex-libris manuscrits de trois propriétaires successifs en 1844,1877,1937.

contact@librairiehistoireetsociete.com

Publicités