François Costerus (S.J.) – « Cinquante Méditations de toute l’histoire de la Passion De Notre Seigneur », 1587, rare exemplaire orné des gravures de Petrus van der Borcht.

Costerus, François [Costerus Francescus, Coster François S.J.]. Cinquante Méditations De Toute L’histoire De La Passion De Notre Seigneur. Anvers: Christofle Plantin, Imprimeur Du Roy, 1587.

…Notons également la pédagogie du texte, appuyée par l’image : chaque méditation est accompagnée d’une gravure illustrant les différentes stations de la passion du Christ. Notre exemplaire en compte 46. Les gravures 3, 35 39 et 47 manquent. Rappelons que seuls quelques exemplaires « de luxe » des traductions françaises et néerlandaises comportèrent ces gravures. Elles devaient être acquises séparément et insérées par l’acheteur « …avec les 51 figures de cuivre imprimées appart pour les y joindre… » (L. Voet, The Plantin Press, vol.1, p..762 – cité par Ralph Deconninck, Ad Imaginem…).

Rare exemplaire, dans une reliure de qualité. ex-libris manuscrit raturé et blanchi en bas de la page de titre. Bel ex-libris gravé sur le premier contre plat à la devise « Vigor in virtute » de la famille Déan de Luigné (Anjou).

contact@librairiehistoireetsociété.com

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Librairie Histoire et Société

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut