“Album du château de Blois restauré et des châteaux de Chambord, Chenonceaux, Chaumont & Amboise”, 1851.

BAILLARGE (Alphonse) – WALSH (Joseph Alexis, Vicomte de). Album du château de Blois restauré et des châteaux de Chambord, Chenonceaux, Chaumont & Amboise. Blois: Chez L’éditeur Arthur Prévost, 1851. 39 x 29.

Album grand in-4 oblong, reliure de pleine percaline marron, grand décor doré sur le premier plat, dos lisse sans titre, petits caissons dorés, tranches dorées, 107 p., texte sur deux colonnes. 17 lithographies en couleurs imprimées par Lemercier, spécialiste de la lithographie parisienne, sous serpentes, dont la lithographie de titre dessinée par Désiré Raimbault, Les planches sont dessinées d’après nature par J. Monthelier, accompagné d’un texte archéologique et artistique par Alphonse Baillargé et enrichi de notices historiques par Joseph Walsh.

Pour mémoire, le château de Blois a été classé monument historique en 1840 et connaît dans les années suivantes sa première restauration sous la direction de M. Duban, architecte de l’école des Beaux-Arts, de la restauration de la Sainte-Chapelle et du palais du Louvre. Pour les contemporains, “le château de Blois est devenu féerique”. Bonne reliure mais un peu passée, deux coins émoussés, déchirure à l’endroit de la pliure de la page de garde, page de garde coupée à la moitié, deuxième garde roussie, papier un peu jauni mais sans rousseurs, planches en bon état sans rousseurs, quelques serpentes absentes.

contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut