“Simier relieur du Roi” – Les œuvres complètes de Massillon dans une reliure en veau glacé bleu nuit, 1833.

Massillon, Jean-Baptiste. Oeuvres De Massillon, Evêque De Clermont. Paris: Lefèvre, 1833. 17,5 x 26,5.

Deux volumes grands in-8, reliure en veau glacé bleu nuit signée “Simier R. Du Roi” [Simier Relieur du Roi] en pied du dos, dos à quatre nerfs ornés de filets dorés, auteur et tomaison dorés, plats encadrés de six filets dorés et décorés de grandes plaques à froid composées d’une rosace centrale et de motifs floraux, tranches dorées, filets dorés sur les coupes, gardes de soie blanche, dentelle intérieure, portrait de Massillon en frontispice sous serpente, X-768-[6 bl.] bl. et [6bl]., page de faux titre et de titre, 728-[6] bl., pp.

Reproduction fidèle des œuvres complètes de Massillon, publiées en 1745 sur les manuscrits de l’auteur et par les soins de son neveu. Texte sur deux colonnes. Tome 1: Avent / Carême / Petit Carême / Oraisons funèbres. Tome 2: Mystères / Panégyriques / Conférences / Paraphrases des psaumes / Pensées.

Les sermons de Massillon (Hyères 1663 – Clermont 1742), comparés souvent à ceux de Bourdaloue ou de Bossuet, ont marqué, à Paris ou à la cour, par leur éloquence, leur empathie et leur “abondance de coeur”.

Belle reliure romantique dite “à la plaque à froid” de Simier, relieur réputé sous la Restauration, gardes de soie un peu froissées, quelques rousseurs éparses sur les premiers feuillets blancs du premier tome. Bon exemplaire. Ex-libris gravé “bibliothèque de l’abbé Briot de la Mallerie” [1808-1861, vicaire général de Rennes, premier vicaire de la paroisse des Missions Etrangères, curé de Saint-Philippe du Roule à partir de 1856]

1 200,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut