Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Bouchet, Jean / Filleau, Jean. Les Annales d’Aquitaine. Faicts et gestes en sommaire des Roys de France et d’Angleterre, Pays de Naples & de Milan…dédiées à Monseigneur Le Duc De La Roche-Foucault. A Poictiers: Abraham Mounin Imprimeur et Libraire, 1644. 20,5 x 30.
Fort in-folio, reliure pleine basane de l’époque habilement restaurée, dos à cinq nerfs ornés de six caissons dorés et fleuronnés, titre doré, comprenant 5 parties : Partie 1 : Les Annales d’Aquitaine par Jean Bouchet, page de faux titre surmontée des armes de François premier duc de la Rochefoucauld (1588-1650) à trois chevrons de gueule, tenants : deux sauvages de carnation armés de massues , édition nouvelle et augmentée, page de titre avec vignette de l’imprimeur « Inter pericula constans », [30], 666, [2 bl.] pp. Partie 2 : Les mémoires et recherche de France et de la Gaule Aquitanique du sieur Jean de la Haye, baron des Coutaux, lieutenant général en la sénéchaussée de Poictou, & siège présidial de Poictiers, 69 pp. avec page de titre propre, Abraham Mounin, 1643. Partie 3 : de l’Université de la ville de Poictiers…extraict d’un ancien manuscrit latin, gardé en la bibliothèque de Me Jean Filleau…Fondation et dotation de l’Eglise de Saincte Radegonde, Inscription en l’Eglise cathédrale de Poictiers, page titre Abraham Mounin 1643, [8], 58 pp. Partie 4 : de l’Université de la ville de Poictiers…extraict du scribe de l’Université et d’un ancien manuscrit latin, gardé en la bibliothèque de Me Jean Filleau…, page titre Abraham Mounin 1643, [16] pp. 59-75, [7] pp. , la dernière blanche, représentation de Sainte Radegonde hors texte in fine « Patrona Pictaviensium ». Partie 5 : la preuve historique des litanies de la grande reyne de France Saincte Radegonde contenant par abrégé les actions miraculeuses de sa vie tiréees des historiens français par Jean Filleau…, page de titre Abraham Mounin, 1643, 204 pp., gravure hors texte « Portrait du miracle arrivé à Pressac le jeudy absolu second jour d’avril 1643 » comprise dans la pagination.

La première édition des « Annales d’Aquitaine » date de 1524. Elles ont été copiées et rééditées à de nombreuses reprises au XVIe siècle. Notre édition est la dernière en date, mais la plus complète. L’ouvrage de Jean Bouchet (Poitiers, 1476 – 1557) s’inscrit ici dans la tradition des grands chroniqueurs de l’histoire de France; mais il inaugure également « la méthode historique moderne par l’attention aux sources régionales de préférence aux compilations » (Régis Rech). Les textes du Poitevin Jean Filleau (1600-1682), avocat du Roi au Présidial de Poitiers, font de cet ensemble une source unique pour l’histoire de l’Aquitaine et plus largement pour l’histoire du royaume de France. Belle restauration de la fin du XXe siècle, page de faux titre renforcée, le portrait du duc de la Rochefoucauld est absent, légère trace de mouillure au bord supérieur des cinq derniers feuillets, papier un peu jauni. Bel exemplaire et intéressante provenance. Ex-libris manuscrit (XVIIe ou XVIIIe) « ex libris abbatia omnium sanctorum andegavensis » [l’abbaye Toussaint d’Angers fondée au XIe siècle). Tampon humide du XIXe sur la page de titre « Petit séminaire de Combrée » [Maine & Loire, fondé en 1810, diocèse d’Angers).

1 600,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Publicités