
Homère – Madame Dacier (traduit par). Les Œuvres d’Homère Traduites Du Grec Par Mad. Dacier Avec L’introduction – L’Iliade – L’Odyssée – 7 Volumes Complets. Leide: J. De Wetstein & Fils, 1766.
Sept volumes in-12, reliure demi-veau fauve début XIXème, dos lisses, titres, tomaisons et filets dorés, plats et tranches marbrées de noir et de jaune, trois frontispices, vignettes de titre et 53 gravures hors texte, dont 3 dépliantes, par Picart. Tome 1: introduction à l’Homère, traduit du Grec et commenté par Madame Dacier, contenant les deux préfaces de cette Dame, l’une pour l’Iliade, & l’autre pour l’Odyssée, suivies de la vie d’Homère…de plus la préface de Mr. Pope sur l’Iliade; son essai sur la vie et les écrits d’Homère, & autres de ses pièces, de même que de Mr. l’abbé Banier, [1]-371 p. Tome 2-3-4 : L’Iliade d’Homère traduite en françois avec des remarques par Madame Dacier, nouvelle édition corrigée, augmentée & enrichie de figures en taille douce à la tête de chaque livre. VI-357, 348, 317-[28 ff. de tables et mots grecs]. Tomes 5-6-7 : L’Odyssée d’Homère traduite…[1]-330, 318, 288 [32 ff. de tables et mots grecs].
L’édition de 1766 chez Wetstein est la reprise de celle de 1731, réputée pour ses gravures.
La traduction d’Anne Dacier (1645-1720) a fait longtemps autorité. Excellente helléniste, formé par son père l’érudit Tanneguy Lefèvre, elle apporte à la traduction, rigueur, précision et agrément. Ce travail de quinze ans lui valut de faire entrer le mot “traductrice” dans le dictionnaire. Elle défendra de toute son énergie l’héritage d’Homère lors de la deuxième querelle des Anciens et des Modernes, face notamment à Houdar de la Motte (1714-1715). A une époque où Molière se moquait des femmes savantes, Saint-Simon rappelle qu “elle n’était savante, que dans son cabinet ou avec les savants ; partout ailleurs simple, unie, avec de l’esprit, agréable dans la conversation, où on ne se serait pas douté qu’elle sût rien de plus que les femmes les plus ordinaires. ».
Taches en tête sur le dos du tome 1 avec petite fente au mors, et mineures sur les autres tomes, marbrures des tranches élégantes, intérieur très frais, gravures en bel état.
contact@librairiehistoireetsociete.com