Marsile Ficin – “Theologia Platonica – de immortalitate animorum”, son oeuvre maîtresse dans l’édition de Gilles Gorbin de 1559.

Ficinbis1

Marsile Ficin – Marsilio Ficino. Theologia Platonica – De Immortalitate Animorum, Duo De Viginti Libris, Marsilio Ficino Florentino, Philosopho Sacerdote Ac Medico, Graece Latinequedoctissimo, Authore Comprehensa : Ad Vetustissimi codicis Exemplat Summo Studio Castigata. Parisiis: Apud Aegidium Gorbinum, Sub Insigni Spei, 1559. 10,5 x 16,5.

Volume in-8, reliure plein veau du XVIIe, dos à cinq nerfs, pièce de titre de maroquin rouge, titre doré, entre-nerfs ornés de fleurons dorés au centre et de fins motifs floraux aux angles, gardes de papier peigné, pièces liminaires (privilège, bibliopola, tabula, index, prooemium) non chiffrées [36 ff.] – 347 ff. Sur la page de titre, belle marque de l’imprimeur parisien Gilles Gorbin, à l’enseigne de l’espoir, entourée de la devise “Intus spes sola remansit”.

La “Théologie platonicienne de l’immortalité des âmes” est l’oeuvre philosophique majeure du néo-platonicien florentin Marsile Ficin (1433-1499), un des plus grands humanistes de la Renaissance italienne. La première édition a été publiée à Florence en 1482.

Notre édition de 1559 est due à Gilles Gorbin, libraire-juré de l’Université de Paris, éditeur entre autres de Giordano Bruno, qui “s’était fait une spécialité des ouvrages de médecine, de mathématiques et de philosophie” (Renouard – 1926, belle marque de Corbin n°0375, dont le dessin est attribué à Jean Cousin par Ambroise Firmin-Didot).

Cette réédition, “plus portative que les précédentes”, de cette somme d’arguments en 18 livres, conciliant la révélation chrétienne et la théologie platonicienne, est à resituer dans un contexte “d’extension prise par le rationalisme et en particulier par le doute de l’immortalité” (H. Busson, le rationalisme dans la littérature française de la Renaissance, 1533-1601).

Belle restauration récente de la reliure, habile restauration ancienne du bas de la page de titre, avec une trace d’humidité dans le coin qui a estompé sur la page de titre la dernière partie du mot “insigni spei” et “regis” suivant “privilegium”. La marque d’humidité en coin est décroissante sur les 16 premiers feuillets. Sinon très bon intérieur. Rare et bel exemplaire.

contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut