
Boucheul, Joseph, Avocat Au Siège Royal de Dorat. Coutumier général ou corps et compilation de tous les commentateurs sur la Coutume du Comté et Pays de Poitou, avec les Conférences des autres coutumes, les Notes de M. Charles du Moulin, & de nouvelles Observations sur le Tout…Deux volumes in-folio, reliure plein veau marbré d’époque, Poitiers, Jacques Faulcon, 1727, dos à six nerfs, fers à oiseaux et motifs floraux encadrés de filets dorés, pièces de titre de maroquin marron, pièces de tomaison de maroquin vert, pages de gardes marbrées, tranches rouges.
Première édition.
Tome I : page de titre imprimée en rouge et noir ornée de la marque du libraire-imprimeur, table des tomes premier et second, XXX de préface-961p. impression sur deux colonnes.
Tome.II : page de titre-886-1 p. approbation et privilège.
Œuvre majeure et posthume du jurisconsulte Joseph Boucheul (1639-1706), procureur fiscal puis avocat à Dorat (Haute-Vienne), le coutumier général, qui sera réédité en 1736, est une analyse approfondie de la coutume poitevine, recensant de manière quasi exhaustive les notions de droit privé et de procédure pénale. Coiffes supérieures arrachées, coiffes inférieures abîmées, épidermures sur les plats, mors fendus sur trois cm en queue du tome I, un trou de vers au dos du tome II, galerie de vers en bas de page du tome II notamment à partir de la page 833, page de garde rapiécée sur le contreplat inférieur du tome II, annotations manuscrites d’époque pp. 317-318 tome I, et p. 592 tome II, quelques rousseurs éparses, mais globalement bon intérieur et solide exemplaire. Ex-libris “F. Genesteix – Poitiers” sous forme de tampon rond sur chaque page de titre.
contact@librairiehistoireetsociete.com