ЧЕ-КА – материалы по деятельности чрезвычайных комиссий, Берлин, 1922. [Tcheka, Documents sur les activités des commissions d’urgence].

Берлин [Berlin], 1922, broché, 256 pp. материалы по деятельности чрезвычайных комиссий

[Documents sur les activités des commissions d’urgence]. Издание Центрального Бюро Партии социалистов-революционеров [Publication du Bureau central du Parti socialiste révolutionnaire].

Réunion de souvenirs de témoins oculaires de la politique répressives des bolcheviks en 1917-1922. Les souvenirs ont été rédigés en exil par d’anciens socialistes révolutionnaires avant la fin de la guerre civile. Les anciens prisonniers parlent ouvertement de la vie en prison, des méthodes de traitement des prisonniers, des exécutions massives et de la torture. La Tchéka, constituée de commissions extraordinaires, a été créée en décembre 1917 pour lutter contre les opposants au nouveau pouvoir bolchevik. Berlin dès le début des années 1920 a été un refuge pour nombre d’opposants au régime.
Rare ouvrage constituant en quelque sorte la première histoire de la Tchéka, qui deviendra en 1922 la Guépéou, puis plus le NKVD, ancêtre du FSB.

Déchirures à la couverture, papier jauni, marques de salissure sur la page de titre. Mais ensemble correct.

300,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut