Jean Née de La Rochelle (1751-1838), “Mémoires pour servir à l’histoire du département de la nièvre”, Bourges-paris, 1827. L’édition originale.

Née De La Rochelle, Jean / Gillet, Pierre / Née De La Rochelle, J.-Fr.. Mémoires pour servir à l’histoire civile, politique et littéraire, à la géographie et la statistique du Département de la Nièvre, et des petites contrées qui en Dépendent. Bourges – Paris: Souchois – Merlin, 1827. 13 x 22.
Trois volumes in-8 brochés, couvertures d’attente de papier de cuve, étiquettes de titre et de tomaison, [4]-422-[4], [4]-430-[4], [4]-404-[4] pp. Descendant d’une famille de gens de robe originaire du Nivernais, Jean-François Née de La Rochelle (1751-1838) est un des “libraires-érudits” de la fin du XVIIIe, qui vraisemblablement fuit Paris lors de la Révolution et s’installa à La Charité-sur-Loire.
Ses recherches sur le Nivernais, intéressantes pour l’histoire de Clamecy et de La Charité-sur-Loire, s’appuient notamment sur les travaux de son grand-père Jean Née de La Rochelle (Paris, 1692 – Clamecy, 1772), qui avait fait paraitre en 1747 des “Mémoires pour servir à l’histoire du Nivernais et Donziois” et en 1749 des “Commentaires sur la coutume du bailliage et comté d’Auxerre“. A noter le tome III est consacré aux biographies d’hommes illustres du Nivernais, par ordre chronologique, et offre une “table générale des matières, des choses et des personnes dont il est parlé”. Manques au dos et déchirures à la couverture du tome I, rousseurs éparses. Edition originale. Ouvrage peu fréquent à relier.

250,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut