Cérémonial Pour Les Prises D’habit et Professions Des Religieuses De Sainte Marie Magdelaine De Bordeaux, reliure de vélin, XVIIIe siècle.

Cérémonial Pour Les Prises D’habit et Professions Des Religieuses De Sainte Marie Magdelaine De Bordeaux . Bordeaux: Chez Jean-Baptiste Lacorne’e, Imprimeur De La Cour De Parlement, Rue St. Jâmes, Vis à Vis Rue de Gourgue, 11,5 x 18.
Petit in-4, s.d. [XVIIIe siècle], reliure de vélin de l’époque, dos muet, titre, XI-41 pp. Bandeau et vignettes sur bois.

Les religieuses de Sainte Marie Magdelaine étaient régies par la règle de Saint Augustin et les constitutions de l’ordre approuvées par le pape urbain VIII (1623-1644), (cf. p.16). La fondation de la maison bordelaise pour recueillir des filles repenties daterait des années 1642-1644 et serait due principalement à la présidente de Gourgue (Arch. départ. de la Gironde).
Le cérémonial transcrit le détail de la prise d’habit, puis celui de la profession. Les prières liturgiques sont en latin. L’interrogatoire et les rites des postulantes sont en français.
Cachets “Domus Burdigalensis Soc.Jesu” et “Collegius Burdigalensis” [Collège jésuite de Bordeaux, devenu lycée Montaigne à la fin du XIXe, rival du collège de Guyenne]. Très bon exemplaire. Rare.

150,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut