
Brialmont, Général Alexis] Général La Mèche. La Guerre Franco-Allemande De 1878 En Belgique. Anvers: Imprimerie de Jos. Roeder & Cie, 1878. 14 x 20,5.
Rare plaquette in-8 sous un nom d’emprunt fantaisiste mais évocateur, s.d.[1878], reliure de percaline prune, dos lisse, plats marbrés, 84 pp. 1 carte dépliante in-fine. Il s’agit d’une fiction, – mais bien prémonitoire – qui tend à démontrer la vulnérabilité de la Belgique, dans le cas d’une nouvelle guerre franco-allemande…. L’auteur, très au fait des questions militaires décrit l’entrée simultanée des Français et des Allemands en Belgique, les mouvements des corps d’armée, la prise de Liège et de Namur, la situation militaire de la Belgique, …qui “présentait, en ce moment, un spectacle désolant”.
L’auteur de cette plaquette, présente dans quelques bibliographies, ne semble pas avoir été identifié à ce jour. L’historien militaire belge Albert Duchesne le cite comme “un pamphlet” et déclare n’avoir pu identifier l’auteur (in “L’armée et la politique militaire belges de 1871 à 1920”, Revue belge de philologie et d’histoire, tome 39, fasc. 2, p. 402, 1961). Paul Bleton, plus récemment, professeur à l’Université de Montréal, classe le texte parmi les romans de guerre d’anticipation exprimant “la veine revancharde” (??) (in “Les genres de la défaite”, Etudes françaises, vol. 34, 1998).
Nous émettons une autre hypothèse, qui donne à cette plaquette sa valeur historique. L’auteur de cette fiction, très documenté, serait, selon nous, le général belge Alexis Brialmont (1821-1903), qui était alors inspecteur général des fortifications et du corps du génie.
Auteur prolifique, Brialmont a toujours su peser sur la vie politique belge par ses écrits, y compris sous noms d’emprunt. Obsédé par la capacité de la Belgique à se défendre, conscient du nouvel équilibre européen après la guerre de 1870-1871, bon connaisseur de la France et de l’Allemagne – il a rencontré le Feldmarschall von Molkte en 1875 – Brialmont se bat en 1878 pour convaincre les parlementaires belges de la nécessité de fortifier Liège et Namur. Ce petit opuscule est publié pour peser dans le débat politique et alerter de manière prémonitoire l’opinion publique. Notons également que que cette plaquette est tirée de la bibliothèque même de Brialmont. Elle témoigne du caractère visionnaire de l’œuvre de Brialmont.
Dos très insolé, petits manque de percaline sur le plat supérieur.
190,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com