Général Pelleport (1773-1855) – Souvenirs militaires et intimes de 1793 à 1853. Deux volumes peu fréquents, 1857.

Pelleport (Général Vicomte de). Souvenirs Militaires et Intimes De 1793 à 1853. Publiés Par Son Fils Sur Manuscrits Originaux, Lettres, Notes et Documents Officiels Laissés Par L’auteur.. Paris – Bordeaux: Didier et Cie – P. Chaumas, 1857. 16 x 24.

Deux volumes in-8, reliure demi-basane verte de l’époque, dos à quatre nerfs ornés de filets et de caissons dorés, auteur, titre, tomaison dorés, plats et gardes marbrés, couvertures conservées, portrait sous serpente en frontispice, vii-298 et 277 pp., 2 fac-similés et 14 cartes et un tableau dépliant in fine du tome 2 “Etat des services, campagnes et blessures”.

Né à Montréjeau, département de la Haute-Garonne en 1773, mort à Bordeaux en 1855, Pelleport est entrée dans la carrière comme volontaire simple soldat. Il sera pendant vingt ans de toutes les batailles de la Révolution et de l’Empire, mais ne rejoint pas l’Empereur lors des Cent Jours et fera la campagne d’Espagne de 1823. Blessé à plusieurs reprises, il s’illustre lors de la campagne de Russie, où il sera nommé Maréchal de Camp. Ces Mémoires sont très rares car ils n’ont pas été mis dans le commerce. Ils sont intéressants par leurs détails sur les grandes campagnes de l’Empire, dans les Pyrénées orientales, en Egypte, en Italie, en Suisse, en Syrie, en Allemagne, en Pologne, en Hollande, en Saxe, en France…en Russie… Bonne reliure, légers frottements au dos, intérieur frais. Bon exemplaire.

Envoi manuscrit à la signature non identifiée à “Messieurs Ernest et Eugène Hourquebie” [Famille de colons de Saint-Domingue – Eugène Hourquebie (1831-1900), né à Bordeaux et marié à Port Louis (Ile Maurice/Ile de France)].

900,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut