Les oeuvres de Guy Coquille, sieur de Romenay – L’édition la plus complète, chez Claude Labottière, Bordeaux, 1703. Deux volumes in-folio, illustrés de deux vignettes de titre originales.

Oeuvres de Guy Coquille 1703 Labottière Bordeaux

Coquille, Guy. Les œuvres de maistre Guy Coquille sieur de Romenay. Contenant plusieurs traitez touchant les Libertez de l’Eglise Gallicane, l’Histoire de France & le Droit François., Entre Lesquels Plusieurs N’ont Point Encore été Imprimez, les Autres Exacte. Corrigez. Bordeaux: Chez Claude Labottière, 1703. 25 x 39.

Deux volumes in-folio, reliure plein veau de l’époque, dos à six nerfs ornés de caissons dorés fleurdelisés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, pièces de tomaison ornées de palmettes, titres et tomaisons dorés, gardes et tranches marbrées, roulette dorée sur les coupes, pages de titre noir et rouge, vignettes de titre gravées « Margariti fera« , bandeaux et culs-de-lampe, texte sur deux colonnes. Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée.

Tome I. Dédicace, 8 pp. / Préface sur la vie et les œuvres de Guy Coquille, 24 pp. n. ch. / tables des principales matières, 22 pp. n. ch. / Mémoires pour la réformation de l’Estat ecclésiastique, Traité des libertez de l’Eglise de France et autres…, Discours présenté à Madame Henriette de Clèves…, Devis entre un citoyen de Nevers et un de Paris…, Des misères de la France…, Des bénéfices de l’Eglise et du Concile de Trente, Sur la Ligue…, Discours des Estats de France et du Duché de Nivernais…287 pp. / Histoire du Pays et Duché de Nivernois, faux titre, pp. 291-449 / Des Pairs de France, leur origine, fonction, rang et dignité, Ordonnances du Roy troisième de ce nom Roy de France et de Pologne, pp. 450-569, Table des matières au traité des ordonnances, 8-[2] pp.
Tome II. 8 pp., Reprise de la préface sur la vie et les œuvres de Guy Coquille, 24 pp. n. ch. / Les coutumes du Pays et Comté de Nivernois, enclaves et exemptions diceluy, 388 pp., Table des principales matières contenues dans la coutume du Nivernois, 38 pp. / 1 f. bl., Institution au droit des François, 123-[1] pp. / Questions, réponses et méditations sur les articles des coutumes, pp. 125-336-10].

« Gallican, monarchiste défenseur d’une monarchie tempérée, attaché aux corps intermédiaires et aux institutions locales, Guy Coquille laisse une œuvre doctrinale essentielle, consacrée à la fois au droit privé et au droit public. Auteur gallican, Coquille (1523, Decize en Nivernais – 1603) est aussi auteur coutumier. Défenseur des droits du duché de Nevers, il l’est aussi de ceux du roi catholique. Avocat humaniste, il est également l’auteur de poésies« . (in Présentation du colloque de juin 2023 « Autour de Guy Coquille, sieur de Romenay, humaniste et juriste (1523-1603) » en l’honneur du cinq centième anniversaire de la naissance de Guy Coquille, Université de Bourgogne].

Brunet cite cette édition bordelaise comme la plus complète. Notons la vignette de titre gravée qui fait écho au nom de l’auteur…Coiffes arrasées avec petits manques en tête et en queue, galerie de vers aux mors du tome I, épidermures sur les plats, fers du dos élégants, légère auréole sur la page de dédicace du tome I et de la page de titre du tome II, bon intérieur.

1 200,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Pour consulter l’ensemble de notre catalogue.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Librairie Histoire et Société

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut