“Recueil précieux de la maçonnerie adonhiramite”, suivi de “la maçonnerie d’adoption” ou “la franc-maçonnerie des Dames”, à Paris, chez Philarèthe, rue de l’Equerre, à l’A-plomb, – La rare édition de 1786.

Guillemain de Saint-Victor, Louis. Recueil Précieux de la Maçonnerie Adonhiramite – Trois Parties En Un Volume – Édition originale.. A Philadelphie: Chez Philarethe, Rue De L’équerre, à l’A-plomb, 1786. 12 x 17.

In-12, reliure plein veau raciné de l’époque, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, titre doré, tranches marbrées. [4]-115-[1 bl.] pp.avec 3 planches dépliantes présentant les trois réceptions maçonniques, [4]-149-[3] pp. avec un frontispice dépliant gravé par le frère Louvion, 142-[2] pp..

La première partie contient : “Recueil précieux de la Maçonnerie adonhiramite contenant les catéchismes des quatre premiers grades, l’ouverture et clôture des différentes Loges, l’Instruction de la Table, les Santés générales & particulières, ainsi que les devoirs des premiers Officiers en charge ; enrichi d’une infinité de Demandes & de Réponses symboliques, de l’Explication des Emblêmes & d’un grand nombre de Notes aussi curieuses qu’utiles, dédié aux maçons instruits, par un Chevalier de tous les Ordres Maçonniques“.

La seconde partie contient : “Les trois Points de la Maçonnerie Ecossoise, le Chevalier de l’Orient & le vrai Rose-Croix qui n’ont jamais été imprimés, précédés des trois Elus, & suivis du Noachite ou le Chevalier Prussien traduit de l’Allemand, enrichi d’un abrégé de l’histoire de ces Grades“.

La troisième partie contient : “Manuel des Franches-maçonnes ou la Vraie Maçonnerie d’adoption, précédée de quelques réflexions sur les loges irrégulières & sur la société civile, avec des notes critiques et philosophiques, et suivie des cantiques maçonniques; dédiée aux Dames”.

Rare et intéressant recueil pour l’histoire de la franc-maçonnerie et de ses différents rites au XVIIIe siècle, dont les années 1780 sont marquées par une tentative de codification des rites sous l’impulsion du Grand Orient. Le ” Recueil précieux ” mêle ésotérisme et références bibliques, notamment la légende de l’intendant du Temple de Salomon, Adonhiram, confondu avec Hiram l’architecte du Temple…

Notons que l’ouvrage se termine par les rites associés à la “franc-maçonnerie d’adoption ” ou “franc-maçonnerie des Dames” et par un “Recueil de couplets, romances, hymnes et cantiques maçonniques“, où l’on retrouve entres autres le célèbre “Cantique des Santés“, composé en 1781. La première édition du “Recueil précieux” date de 1781 et a connu plusieurs rééditions avec des variantes.

Reliure un peu frottée, un coin inférieur restauré, petit accroc à la pièce de titre, coiffes en bon état, légère auréole en coin des premières pages, dernière page de garde en partie détachée, planches dépliantes bien complètes. Bon exemplaire, rare dans l’édition de 1786.

900,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :