Jean-Baptiste Furgole, “Traité des testaments”, Paris, 1777 – la tentative du grand législateur du XVIIIe siècle d’unifier la “bigarrure” des pratiques entre les pays de droit écrit et les pays coutumiers en matière de droit civil.

Furgole, Jean-Baptiste. Traité Des Testaments, Codicilles, Donations à Cause De Mort et Autres Dispositions de Dernière volonté, Suivant Les Principes et Les Décisions Du Droit Romain, Les Ordonnances, Les Coutumes & Maximes Du Royaume, tant des Pays de Droit Écrit que Coutumiers & la jurisprudence des arrêts. Paris: Les Libraires Associés, 1777. 20 x 26.

Quatre volumes in-4, reliure plein veau fauve raciné et glacé de l’époque, dos à cinq nerfs ornés de caissons à doubles filets et de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin LaVallière, titres et tomaisons dorés, doubles filets dorés sur les coupes, tranches marbrées, gardes à la coquille, XVI-550, VI-442, VI-452, VI-482-[2] pp. Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée.

Traité du grand jurisconsulte toulousain, Jean-Baptiste Furgole (1690-1761) qui fut, aux côtés du chancelier d’Aguesseau, le véritable législateur du règne de Louis XV et plus largement du XVIIIe siècle en matière de droit civil. Il s’attela par ses ordonnances, notamment celle de 1735 sur les testaments, à tenter d’unifier les pratiques – la “bigarrure” selon son expression – entre les pays de droit écrit où dominait la liberté testamentaire du droit romain et les coutumes des pays septentrionaux. L’ouvrage reste une source de référence pour l’histoire du droit privé, qui s’inscrit dans l’historiographie du droit successoral. Coiffe supérieure du t. III arrasée, celle du t.IV fragile, petit accroc sur la pièce de titre du t. III, plats en bon état sans épidermures, coins corrects, marges roussies des pages de garde, bon intérieur. Bon ensemble. Etiquette gravée du XVIIIe sur chaque contre plat en guise d’ex-libris “Me Bonjour, avocat”. Ex-libris au crayon argenté du professeur Jeanclos.

690,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut