Étiquettes

,

Andréossy, Général]. Carte Du Lac Menzaléh Pour La Reconnaissance Faite Par Le Général Andreossy En Vendémiaire an 7e [de La] Rép[ublique] – Expédition de Bonaparte en Egypte, an 7 et 8. 1799. 57 x 43 .

Carte gravée dépliante sur papier vergé, tirée vraisemblablement des « Mémoires sur l’Egypte, an VIII [1799-1800] publiés pendant les campagnes du général Bonaparte. Le titre « Carte du lac Menzaléh » est surmonté d’un « camée antique trouvé dans l’Isle de Thouna ». La partie supérieure droite comporte une « carte de l’embouchure du Nil près Damiete ».

Pour mémoire, ordre avait été donné par Bonaparte au général Andréossy (1761-1828) le 28 fructidor an VI (14 septembre 1798) de faire des travaux à Damiette et de faire une reconnaissance du lac Menzaléh: « Le général Andréossy se rendra à Damiette ; il y visitera les magasins de bois, de fer, de cordages et de tout ce qui serait relatif à la marine, à l’artillerie et au génie…Le général Andréossy s’embarquera sur le lac Menzaleh, et le reconnaîtra jusque vers son extrémité qui, sur la carte de d’Anville, est marquée comme les ruines de l’ancienne Peluse. Il fera souvent jeter la sonde surtout aux environs de son embouchure dans la mer.

Des djermes de Syrie, des chaloupes anglaises peuvent-elles entrer par une des bouches du lac et se porter sur un des points du rivage, surprendre Damiette, ou même par là se porter dans la province de Mansourah et de Damiette ? Combien y a-t-il de canaux qui, du Nil, communiquent au lac Menzaleh ? Sont-ils navigables toute l’année ? De quels points du Nil partent-ils ? Enfin, à quel éloignement Peluse se trouve-t-elle de Sâlheyeh et de quel point le plus près sur la route de Sâlheyeh en Syrie ? »

Carte en bon état, une petite déchirure au bord gauche (1 cm) sans conséquence, quelques points de colle au dos.

120,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com