Antoine Hamilton, ses contes, Londres 1776. “L’esprit français” de la fin du XVIIe incarné par un aristocrate écossais en exil à St-Germain…qui “profite du moment et ne rate pas un mot” (Paul Hazard).

Hamilton, Antoine. Œuvres du Comte Antoine Hamilton. Londres: 1776. 9 x 14,5.

Quatre volumes in-16, reliure plein veau raciné, dos ornés de roulettes dorées, pièces de titre et de tomaison fauve, filets dorés sur les coupes, tranches rouges, signets de soie verte, 383-318-318-335 p. Nouvelle édition corrigée et augmentée d’un volume.
Contient : T.1, Lettres et épitres – Zeynède. T.2, Histoire de Fleur d’Epine – Chansons. T.3, Facardins – Poésies. T.4, Le Bélier, conte – Poésies.

Le comte Hamilton (1646-1720), fidèle aux Stuart, accompagna la cour anglaise en exil au château de Saint-Germain-en-Laye, prêté par Louis XIV. Hamilton est surtout connu pour les “Mémoires du comte de Grammont”. Maîtrisant la langue française, à l’époque où l’Europe parlait français et s’entichait de contes orientaux, il divertit, par ses contes qui sont des pièces parodiques, invraisemblables et libertines, la cour de Versailles ou encore la duchesse du Maine, au Château de Sceaux. Voltaire s’en inspirera.

Mors fendu du plat supérieur du tome 1, coiffes du tome 1 abîmées, coins du tome 1 émoussés, galerie de vers en tête du tome 3. Fortes rousseurs aux marges des pages de garde et de faux titre. Sinon reliure originale et très décorative.

120,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Disponible également:

Hamilton, Antoine. Mémoires De La Vie Du Comte De Grammont. Paris: A La Cité Des Livres, 1926. 13 x 19. In-8 broché, couverture rempliée protégée de papier cristal, titre rouge, VI-351-(7) p. Notes, variantes et noms propres rétablis d’après les éditions anglaises. Publiés d’après les textes originaux avec une notice par René de Planhol. Tirage limité à 1070 exemplaires, celui-ci numéroté 1012/1040 sur vergé à la forme des Papeteries d’Arches. Dos sans pliure, bonne couverture, intérieur frais. Très bon exemplaire. 40,00 €

Laisser un commentaire

Retour en haut