Œuvres de Racine, la dernière des éditions originales, 1702, dans une belle reliure et avec l’ex-libris du grand bibliophile Bordes de Fortage.

Racine. Œuvres de Racine – Tome Premier Seul. Paris: Chez Denys Thierry, 1702. 10 x 17. In-12, reliure plein maroquin brun de l’époque, dos à cinq nerfs richement orné de petits fers, titre doré, large dentelle encadrant les plats, dentelle intérieure, tranches dorées.

Tome I seul, réglé, orné d’un frontispice gravé d’après C. le Brun par Sébastien Le Clerc et de 6 figures, en taille-douce dessinées et gravées par François Chauveau, d’un très bon tirage, 5 ff. y compris le frontispice, 468 pp. Contient : “La Thébaïde ou les Frères Ennemis”, “Alexandre le Grand”, “Andromaque”, “Britannicus”, “Bérénice”, “Les Plaideurs” et in fine “Discours prononcé à l’Académie française à la réception de Mr Corneille et de Bergeret le deuxième janvier 1685” et “Ydille sur la paix”.

Racine (1639-1699) n’a pu terminer la révision de cette édition à laquelle Boileau aurait participé et qui peut passer pour la dernière des éditions originales des œuvres de Racine. Elle renferme des variantes intéressantes. le texte des Plaideurs est en grande partie remanié. Ex-libris armorié gravé du grand bibliophile bordelais Philippe-Louis de Bordes de Fortage (1846-1924) sur le premier contre plat. Note manuscrite signée Fortage en date du 18 août 1883 collée au dos de la première garde expliquant l’intérêt de cette édition. La bibliothèque de Bordes de Fortage qui comptait quinze mille volumes fut dispersée en trois vacations de 1924 à 1927. Notice de catalogue collée in fine sur la dernière garde. Coiffe supérieure abîmée, sinon belle reliure finement ornée et bon intérieur.

400,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Laisser un commentaire

Retour en haut