Étiquettes

, , , , , ,

Failly, Gustave Vivomte de]. De la Prusse et de sa Domination sous les rapports politique et religieux spécialement dans les nouvelles provinces. Par un Inconnu – Facta Loquuntur. Paris: Guilbert, 1842. 13,5 x 21. In-8, reliure demi-veau glacé noire, dos lisse orné d’un décor romantique, titre doré, [4]-528-[2].
Edition originale. Sommaire : De la Prusse : (Partie Politique) Législation, De l’esprit éclairé et progressif du gouvernement prussien, Instituions représentatives, Des Fonctionnaires prussiens, Prospérité Matérielle, Impôts, Des Provinces Rhénanes, (Partie Religieuse) Domination religieuse de la Prusse, Du Gouvernement prussien vis-à-vis des protestants, vis-à-vis des catholiques.
Ouvrage intéressant pour l’étude « des représentations » et de l’image de l’Allemagne en France dans les années 1840, et de sa montée en puissance, vue d’un catholique libéral, qui, dans sa conclusion, appelle à la réconciliation en France du catholicisme et de la démocratie, face à la Prusse protestante de Frédéric-Guillaume III (1797-1840) et à sa religion d’Etat. L’ouvrage anonyme a été attribué au vicomte Gustave de Failly (1817-1904), maître de forge à St Jean-du-Corail en 1840 dans la Manche (environs de Mortain), propriétaire du château de Bourberouge et longtemps conseiller général. Le produit de la forge ralliait l’Allemagne par le port de Granville…(in JM Foubert, Bois et forêts de Normandie). Dos décoratif, coiffes et plats frottés, quelques lignes de commentaires en allemand au crayon en haut du faux titre, étiquette de la célèbre librairie de Peter Hanstein (1853-1925) à Bonn sur le premier contreplat « M. Lempertz, Buchhandlung & Antiquariat – (P. Hanstein) – Bonn ».

280,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Publicités