Étiquettes

,

Fer, Nicolas De. Introduction à La Fortification Dédiée à Monseigneur Le Duc De Bourgogne. Paris: Chez L’auteur Dans l’Isle Du Palais Sur Le Quay De L’Orloge à La Sphère Royale, 18,5 x 24. In 4°, s.d., [1690 – 1693, selon les dates mentionnées sur les planches] , reliure plein veau fin XVIIe, dos à cinq nerfs, titre doré, caissons ornés de fleurons aux angles et au centre comportant deux oiseaux se faisant face, dentelle dorée sur les coupes.
Les 91 planches présentes, gravées et sur onglet, sont les suivantes : page de titre et dédicace au duc de Bourgogne, Point mathématique, Définition des lignes et figures qui composent une fortification, Angle droit…, Ennéagone (définitions)…, Enneagone (figures)…, Définitions des angles et des côtés du pentagone fortifié, Pentagone fortifié, Définition des dehors, Exagone fortifié avec toutes sortes de dehors, Le Parapet (définitions)…, Division des fortifications, Définition de plusieurs instruments de guerre, Sacs à terre (figures)…, Attaque (définitions)…, Place attaquée dans les formes avec les lignes de circonvalation et contrevalation, Amsterdam, Zuyder-Zée ou Mer du Sud – Naerden, Maestricht (1), Maestricht (2), Ostende, Dendermonde, Nieuport, Charle-Roy, Ath, Anvers, Oudenarde, Mons, Namur, Calais, Donquerque, Berg – St Winox – Winoxbergen, Dinant, Valenciennes, Tournay, Cambrai, Maubeuge, Le Quénoy, Bonne ou Bonn, Mayence, Saar-Louis, Hombourg, Coblentz, Mont-Royal, Environs de Trèves et de Consarbruch, L’abbaye de St Martin près Trèves, , Nanci, Phalsbourg, Haguenau, Philisbourg, Le fort Louis du Rhein, Landau, Strasbourg, Brisach, Beffort, Huningue, Plaine de Weill, Genève, Ambleteuse, Havre de Grace, Carte particulière des environs de St Malo, St Malo, Carte de la rade et des environs de Brest, Brest, Marquisat et Gouvernement de Bell-Isle, Bourg ou ville et palais de Bell’Isle, Turin, Carmagnole, Nice, Ville Franche, Projet et forteresse de Nice, Pignerol, Casal, Verue, Veüe de Verüe, Verceil, la forteresse de Mont-Mellan, Veüe de Mont-Mellan, chäteau de Miolans, Coni, Valence, Siracuse, Juliers, Stetin, Vienne, Profil de la forteresse de Mongast, Plan de la forteresse de Mongast, Kameniec Podolski, Isle ville et fort de Cadis, [planche déchirée], L’Isle de Wight (pl. dépliante), Table géographique pour scavoir combien il y a de lieües entre les principales villes d’Europe (pl. dépliante).

Notre exemplaire contient les cartes des quatre premières livraisons de l’Atlas du cartographe Nicolas de Fer (1646-1720) à l’enseigne de la « Sphère royale ». La page de titre est le titre original, non daté, de la première livraison en 1690 et dédié au duc de Bourgogne. Le titre est suivi des 7 premières planches accompagnées d’explications ou de légendes reliées en vis à vis. Notons la présence rare des belles cartes du Marquisat de Bell-Isle et de l’Ile de Wight « dernière planche dépliante de la troisième livraison (1692), qui fut ensuite supprimée et qui ne figure pas dans les dernières éditions définitives de l’Atlas ». (M. Pastoureau). Seules manquent des 4 premières livraisons, les cartes de Wismar (1691), de la Veüe de Nice (1692), de Roses (1692) et le siège de Namur par Louis XIV (1692). Marques de restaurations anciennes à la reliure, petite déchirure à la pliure en bas de la planche « Strasbourg », sinon planches en très bon état. Rare exemplaire.

2 000,00 € contact@librairiehistoireetsociete.com

Publicités