
Corroyer, Edouard (architecte du Gouvernement). Description de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et de ses abords, précédée d’une notice historique.. Paris: P. Dumoulin Librairie Archéologique, 1877. 15,5 x 24.
Volume in-8, reliure demi-basane havane de l’époque, dos à cinq nerfs décorés de motifs floraux dorés, pièce d’auteur et de titre vert sombre, gardes peignées, XVI-434pp., 134 gravures in et h.t. ces dernières gravées par Léon Gaucherel, plusieurs gravures dépliantes, plan général en couleurs dépliant. Couverture conservée, exemplaire non rogné.
“En 1872, l’architecte Édouard Corroyer (1835-1904) est chargé par la direction des Beaux-Arts de la restauration du Mont-Saint-Michel, et notamment de l’abbaye qui sera classée monument historique deux ans plus tard, en 1874. Le monastère, transformé en prison pendant la Révolution française, a en effet connu un terrible incendie en 1834 et nécessite des travaux. Jusqu’en 1888, Corroyer restaure les parties romanes, le cloître et le réfectoire : il renforce le transept de l’abbatiale qui menace alors de s’effondrer et dirige des travaux d’étanchéité sur la terrasse de l’ouest, durant lesquels sont découvertes les tombes de deux grands abbés du XIIe siècle, Robert de Torigini et Martin de Furmendi. Révoqué sous la pression de deux députés, l’architecte conserve l’ensemble des documents qu’il avait rassemblés dans le cadre de sa mission”. Hommage manuscrit et carte de visite de remerciements de l’auteur à Monsieur Darcel [Alfred Darcel, critique d’art, 1818-1893 ?]. Intérieur frais, beau plan général en couleurs, bon exemplaire.
contact@librairiehistoireetsociete.com