Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Lambert d’Herbigny, François [Intendant] / Guyon De Sardière. Mémoire Sur La généralité De Lyon Par M. d’Herbigny En 1698 – Manuscrit – Ex-Libris De Guyon De Sardière – [Mémoires Dressés Par Les Intendants, 1697-1698]. 1698. 18,5 x 25.

Manuscrit in-4, fin XVIIe – début XVIIIe, reliure plein maroquin janséniste moderne vert sombre signée par le relieur d’art (1876-1963) « René Kieffer », dos à cinq nerfs, titre doré, date « 1698 » dorée en pied, tranches rouges, quadruple filets dorés encadrant les contreplats, gardes marbrées, étiquette collée à l’envers de garde « René Kieffer Reliures d’Art, 47 rue Saint-André des Arts, Paris », 1 f. bl. – 1 titre (ex-libris manuscrit « guyon de sardière »] – 74 ff. – 2 ff. bl. – 45 ff. – 2 ff. bl., de deux écritures successives régulières et très lisibles. Incipit.- (fol. 1) « Mémoire sur le gouvernement de Lion, estendüe et confins du pays. Les trois petites provinces de Lionnois, Forest et Beaujollois composent un gouvernement, lequel du nord au midy a vingt grandes lieües et quinze ou seize de l’orient à l’occident. Ses confins sont, entre le couchant et le nord, le Bourbonnois, au reste du nord le Brionnois et le Mâconnois qui font partie de la Bourgogne … ». Explicit : « Les deux marchés les plus considérables où la vente s’en fait sont ceux de Thizy et Damplepuis en Beaujollois. Fin. [ex-libris manuscrit « guyon de sardière »]. Contenu: (ff.1-19) : « climat », « montagnes », « plaines », « forêts », « fruits de la terre », « mines et minéraux », « rivières », « ponts ». (ff.20-29) les villes, « Lion », « la Villefranche en Beaujollois », « Saint-Etienne », « Montbrison », « Roanne », « Saint Chaumont » (ff. 30-31) communautés, feux et tailles. (ff. 32-41) « Seigneurs domiciliés dans la province ». (ff. 42-43) « Seigneurs non domiciliés dans la Province ». (ff. 44-82) « Histoire du pays » – « comté de Lyon », « comté de Forest », « seigneurie de Beaujeu », « Dombes », « Beaujollois », Roannais », « Boissy », « Neufville », « St Chaumont », St Priest… »Souternon », « La Chaise »… »Sainte Colombe », « Varennes ». (ff. 83-107) « Etat ecclésiastique ». (ff. 108-111) « Estat militaire ». (f. 112) « Justice ». (ff. 113-117) Finances. (ff. 118-121) Commerce.

Le mémoire de Lambert d’Herbigny répond à la célèbre enquête de 1697 pour l’instruction du Dauphin, demandée par le duc de Beauvillier. L’objectif était de présenter au duc de Bourgogne un tableau du royaume, dans le droit fil des recommandations de Fénelon et de l’abbé de Fleury dans leur plan d’éducation. Le mémoire original, vraisemblablement gardé par son auteur, n’a pas été retrouvé. De nombreuses copies circulèrent rapidement. L’édition critique (CTHS, 1992) en recense 74. Notre exemplaire est une copie supplémentaire, mais ayant appartenu, si l’on en croit son célèbre ex-libris manuscrit, à Denis Guyon de Sardière (1674-1759), fils de l’entrepreneur du canal de Briare et petit neveu de Madame Guyon. Bibliophile réputé, il acheta la bibliothèque du château d’Anet en 1724. A sa mort, sa bibliothèque fut rachetée par le duc de La Vallière au prix de 26 500 livres…Le présent manuscrit ne figure pas dans le catalogue de la vente éditée en 1760. Notre exemplaire est une copie moins développée que le manuscrit de référence retenu pour l’édition critique, mais elle semble avoir été faite avant 1701 : dans le chapitre « Etat militaire », la charge de bailly du Beaujollois dépend de Monsieur à cause de la seigneurie de Beaujeu…[Monsieur, frère de Louis XIV meurt en 1701]. Autre indice, « Mr de Vaubécourt aumosnier du Roy est abbé » du chapitre d’Aisnay à Lyon. Il sera nommé évêque en 1703. Rare exemplaire d’une belle provenance.

contact@librairiehistoireetsociete.com

Publicités